Consommation locale: Un livret sur les vitamines et minéraux contenus dans les produits locaux, œuvre de OADEL

Tata Ametoenyenou (à gauche), lors du lancement du livret

L’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) poursuit l’exécution de son agenda dans le cadre du mois de la consommation locale avec le lancement mercredi à Lomé, d’un livret intitulé « Vitamines et minéraux: Les meilleurs sources alimentaires made in Togo », a constaté une journaliste de Savoir News.

Le document d’une trentaine de pages se veut une référence pour identifier les éléments nutritifs des produits locaux notamment les micronutriments que sont les vitamines et les minéraux.

« C’est pour donner une raison supplémentaire à la consommation locale que OADEL a édité un livret qui présente un des bienfaits de la consommation locale notamment l’apport nutritionnel des produits locaux. Nous avons travaillé avec une stagiaire nutritionniste française et nous avons analysé chacun des produits locaux pour voir les vitamines et sels minéraux que cela peut apporter à l’organisme pour en faire un livret », a expliqué Tata Ametoenyenou (directeur exécutif de OADEL).

« Lorsque vous voulez consommer par exemple de la vitamine K, lorsque vous voulez consommer du phosphore, du zinc ou la vitamine B1, vous pourrez à partir de ce livret, savoir quel produit local consommé pour apporter ces éléments nutritifs à l’organisme », a-t-il ajouté.

La première partie du livret est consacrée aux vitamines. Sur quelques pages, il est décrit le rôle de quelques 12 vitamines, les risques liés à leurs carences et les sources de ces vitamines dans les produits locaux.

La deuxième partie consacrée aux minéraux, parle de 8 minéraux essentiels, leurs rôles, les risques liés à leurs carences et leurs sources dans les produits made in Togo.

Un glossaire à la fin du livret, permet de comprendre certaines terminologies médicales, pathologies ou encore mots propres au monde nutritionnel et médical.

Il faut noter que le livret est distribué gratuitement au siège de OADEL à Lomé et à BOBAR.

Rappelons que OADEL est depuis plus de 15 ans, une référence en matière de promotion de la consommation locale au Togo.

Elle est l’initiatrice du +Marché Alimenterre+, un évènement qui vise à encourager les consommateurs à une citoyenneté alimentaire qui privilégie l’économie locale, ainsi qu’un mode de vie équilibré et durable. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, la maison de l’info