Eau potable/TdE : Adétikopé et Djagblé ont désormais leur agence

Coupure du ruban symbolique

La Société Togolaise des Eaux (TdE) a lancé ce mardi, deux nouvelles agences commerciales, à Adétikopé et à Djagblé, opération qui s’inscrit dans sa vision: mettre à la disposition du plus grand nombre possible de ménages, une eau de qualité, en quantité suffisante et à moindre coût.

Disposant d’une mini adduction d’eau potable ( AEP ) d’une capacité de 200m3, l’Agence de Djagblé est composée de deux bâtiments : un bâtiment technique pour les activités de traitement et de distribution de l’eau et un bâtiment administratif pour les relations avec la clientèle.

L’Agence d’Adétikopé est équipée d’une mini adduction d’eau, d’une capacité de 400m3.

Tout comme les autres agences, ces deux nouvelles agences ont en charge la production de l’eau potable, le stockage, la distribution, la facturation, le recouvrement, sans oublier le service à la clientèle dans toutes ses composantes.

Visite des installations

« Pour trouver de l’eau potable ici dans le Zio, c’est très difficile. La TdE a fait beaucoup d’efforts aujourd’hui pour nous fournir cette eau et notre mission est d’aider la population à entretenir ce qui nous a été donné », a confié Mensah Agogno (Maire Commune Zio 1).

L’Agence de Djagblé a déjà enregistré 355 demandes de raccordement à l’eau potable dont 80 déjà été effectuées.

« Nous avons décidé de faire de ces deux mini AEP, des agences pour permettre à nos services techniques et commerciaux d’être plus proches de la population, de recenser leurs besoins et d’étendre le réseau au bénéfice de ces populations en offrant un service décent à la clientèle. Pour entretenir ces ouvrages, nous ne pourrons le faire à distance, raison pour laquelle nous avons jugé nécessaire de transformer ces mini AEP en agence dotée de personnel essentiel et qualifié », a indiqué Gbati Yawanke Wake (directeur général de la TdE).

L’une des mini-adductions

« Je nous invite tous à garder ces ouvrages en bon père de famille pour notre bien-être, car l’eau n’a pas d’ethnie, ni de religion. Tout le monde a besoin d’eau, c’est pourquoi nous nous attelons à la rendre potable pour la population », a-t-il ajouté.

Précisons que la mini AEP d’Adétikopé a été réalisée avec l’appui de l’Union européenne dans le cadre du Projet Eau et Assainissement pour l’accélération des OMD (PEA-OMD) et la mini AEP de Djagblé, grâce au soutien de la Banque Islamique de Développement (BID) et de la Banque Arabe de Développement Économique en Afrique (BADEA) dans le cadre du Projet de Développement Rural de la plaine de Djagblé (PDRD).

Photo de famille, après le lancement de l’Agence de Djagblé

Après les mini-AEP d’Adéticopé et de Djagblé, plusieurs autres déjà réalisées, seront progressivement versées au portefeuille de la TdE pour être érigées à leur tour en agence TdE. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24