Covid-19/UEMOA: 4,5 millions de masques et un appui financier de 4 milliards à ses États membres

Les autorités togolaises, recevant le chèque et le lot de masques

L’Union économique et monétaire ouest africaine (Uémoa) a décidé d’offrir 4,5 millions de masques et un appui financier de 4 milliards de F.CFA à ses États membres. Coût total des masques: 6,070 milliards de F.CFA.

Les cinq premiers pays de l’Union à recevoir le don ce lundi: Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo, Guinée Bissau et le Mali. Il reste trois pays: Niger, Bénin et Sénégal.

La pandémie « a réussi à mettre le monde entier à l’arrêt, à lui imposer de nouvelles règles de vie et de travail, perturbant ainsi profondément nos relations sociales et ébranlant fortement nos économies », a déclaré Abdallah Boureima (Président de la Commission de l’Uemoa).

Ce dernier a salué « les mesures prises par les Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union sur le plan sanitaire, social et économique pour réduire les effets néfastes de cette pandémie », ainsi que « l’engagement et la mobilisation sans faille de l’ensemble des Ministres chargés de la santé ».

A Lomé, c’est le Commissaire Essowè Barcola, qui a remis l’appui au ministre togolais de la Santé et de l’hygiène publique, Prof. Moustapha Mijiyawa, en présence Solitoki Esso (ministre d’Etat et président du Comité de gestion des équipements et matériels dans le cadre de la riposte contre le coronavirus).

Le Burkina Faso et son chèque et le lot de masques

Du côté d’Abidjan, la cérémonie s’est déroulée sous la présidence du ministre de la santé et de l’hygiène publique de Côte d’Ivoire et du Commissaire Paul Koffi Koffi.

A Bamako, les masques et le chèque ont été réceptionnés par le Représentant du Chef de l’Etat pour la lutte contre le Covid 19 au Mali, des mains de Mamadou Moustapha Barro (Représentant Résident de la Commission de l’Uemoa).

En Guinée Bissau, Mme Magda Robalo Correia Silva (Haut-Commissaire au Covid-19) a reçu l’appui des mains du Commissaire Joãozinho Mendes, en présence du Représentant Résident de la Commission et du Juge Augusto Mendes.

Au Burkina Faso — pays qui abrite le siège de la Commission de l’Uemoa — c’est le Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo de Ouagadougou qui a servi de cadre à la cérémonie en présence du ministre en charge de la Santé et du Commissaire Filiga Michel Sawadogo. FIN

Edem Etonam EKUE