Togo/Covid-19 : 5 élèves dont 4 venant de l’extérieur testés positifs (officiel)

Médecin-Colonel Djibril Mohaman, lors de la conférence de presse

Cinq élèves dont quatre venant de l’extérieur ont été testés positifs depuis l’ouverture des écoles le 15 juin, a annoncé mercredi lors d’une conférence de presse, Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Coordinateur du comité de riposte contre la Covid-19).

« Les élèves qui viennent de l’étranger ont été testés et c’est parmi eux, que nous avons trouvé quatre cas positifs. Par contre un élève a été contaminé par sa famille. C’était un cas contact. Donc on a fait le prélèvement, avant qu’il ne vienne à l’école », a-t-il précisé.

« Il y a une équipe de veille qui se trouve un peu partout pour pouvoir dénicher ces cas et faire rapidement le point », a ajouté le Coordinateur du comité de riposte contre la Covid-19.

Appel au respect strict des mesures barrières

Médecin-Colonel Djibril Mohaman a indiqué avoir été plusieurs fois interpellé « sur le non respect des mesures barrières dans certains endroits notamment à Lomé », notamment au « Carrefour Y » (vers Limousine), à « Déckon » et aussi à « Agoè-Nyivé » (au niveau du stade).

« Et dans ces zones, de jour ou de nuit, personne ne respecte les mesures barrières. La Force anti-pandémie et la justice feront leur travail, parce que notre vie est en danger si les autres ne respectent pas les mesures barrières », a-t-il averti.

« Il ne faut pas que la levée du couvre-feu soit confondue avec l’arrêt de toutes les autres mesures surtout les mesures des rassemblements », a martelé le Coordinateur du comité de riposte contre la Covid-19.

« Ces mesures des rassemblements concernent les veillées, les enterrements, les mariages. Au cours des enterrements et des veillées, pas de salutations d’usages », a-t-il souligné.

Le Togo a enregistré son 14è décès de coronavirus pour un total de 583 cas confirmés, selon les chiffres officiels publiés mercredi à 22H25 GMT.

392 patients sont guéris et 177 autres sous traitement. 28.687 tests ont été effectués depuis la découverte du premier cas le 6 mars. FIN

Bernadette AYIBE/Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.