Riposte /Covid-19 : Renforcement de la sensibilisation dans plusieurs préfectures, grâce à l’appui de l’UE

Un « Projet de sensibilisation et d’appui à la résilience des communautés à la base face au choc de la pandémie du Covid-19 » , a été lancé ce mardi à Lomé et concernera plusieurs préfectures du Togo, grâce à l’appui financier de l’Union européenne (UE), a constaté l’Agence Savoir News.

Exécuté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), le projet cible 80.000 personnes dans 300 quartiers : 238 dans les préfectures d’Agoè-Nyivé et du Golfe (Grand Lomé), 42 à Tchaoudjo (Sokodé) et 20 dans le Tône (Dapaong).

La cérémonie présidée par Yaotsè Vovor (directeur de cabinet du ministère en charge du développement à la base), en présence de Mme Mazalo Katanga (directrice générale de l’ANADEB) et de certains artistes.

Financé à hauteur de 65 millions de francs CFA par l’UE, ledit projet vise notamment à sensibiliser les populations de 4 préfectures (Agoè-Nyivé, Golfe, Tchaoudjo et Tône) sur les mesures barrières face à la pandémie de la Covid-19.

« Les ressources que l’UE donne à l’ANADEB vont nous permettre d’animer des signaux de sensibilisation de proximité avec notre cible que sont les habitants des quartiers et des villes en milieu urbain. Dans le cadre de ce projet, c’est le grand Lomé (préfecture d’Agoè Nyivé et du Golfe), la préfecture de Tchaoudjo et de Tône qui sont concernés », a précisé Mme Mazalo Katanga.

« Nous montions ce projet au moment où c’étaient les zones atteintes par la pandémie et donc aujourd’hui, nous voulons sensibiliser au moins 80.000 personnes dans ces 4 préfectures. En plus de la sensibilisation dans chacune de ces communautés, nous allons procéder à la distribution des vivres alimentaires », a-t-elle ajouté.

Il s’agira également à travers ce projet, d’offrir aux communautés ciblées, des dispositifs de lavage de mains et d’apporter un appui en produits alimentaires de première nécessité aux plus vulnérables.

Notons qu’au total 2.600 personnes vulnérables issues de ces quartiers vont bénéficier de kits alimentaires et de 6 000 personnes de bavettes.

Précisons que le Togo compte déjà 13 morts pour 391 cas, selon les résultats officiels publiés ce mardi à 19H45 GMT. Sur l’ensemble des cas confirmés, 177 patients sont traités et guéris et 201 autres sont sous traitement. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24