Coronavirus/Écoles fermées : « Le risque d’une année blanche est quasi-nul » (Yaovi Atsou-Atcha)

Yaovi Atsou-Atcha

« Le risque d’une année blanche est quasi-nul », a affirmé  Yaovi Atsou-Atcha, porte-parole de la Coordination des syndicats de l’éducation au Togo (CSET), suite aux inquiétudes des parents après la fermeture des écoles, liée au coronavirus.

« Les règles voudraient que nous puissions faire au moins les 2/3 du programme pour que l’année puisse être validée. J’avoue que le quota est atteint. Donc le risque d’une année blanche est quasi-nul, quel que soit le temps qu’on fera à la maison », a souligné M.Atsou-Atcha.

« Les dispositions seront prises et les examens auront lieu », a-t-il rassuré.

Selon le porte-parole de la CSET, nul ne saurait aujourd’hui dire la fin de cette pandémie qui ravage le monde entier, mais la garantie c’est que l’année était bien avancée avant la fermeture des écoles.

« Vu l’évolution de cette pandémie, le souhait était de voir cette crise régresser, mais force est de constater que le nombre de cas ne cesse de grimper tous les jours. Il n’est pas trop évident que les cours reprennent le 14 avril prochain ».

« Des initiatives sont en train d’être prises pour permettre aux apprenants de garder la main par rapport aux cours déjà faits ».

Des idées sont déjà en cours pour donner des cours à travers les médias (Télévisions ou radios), surtout pour les élèves en classes d’examens.

« Le projet est en train d’être peaufiné. Au moment venu, le programme sera dévoilé », a précisé M.Atsou-Atcha .

Précisons que le Togo a déjà enregistré 76 cas de coronavirus avec 3 décès, selon les chiffres officiels publiés vendredi matin.

Vingt-cinq cas sont guéris et quarante huit autres sous traitement. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, la maison de l’info