Accès des produits locaux aux marchés institutionnels : Un contrat signé entre SERVAIR et l’AMAP Togo

Signature des documents

L’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP-Togo) et SERVAIR (spécialisé dans l’agroalimentaire et la restauration collective et aérienne) ont procédé vendredi à Lomé, à la signature d’un contrat, afin de faciliter l’accès des produits agricoles locaux aux marchés institutionnels au Togo et au Bénin, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Les documents ont été signés entre Anoumou Todzro (président et fondateur de l’AMAP Togo) et Pascal Zadikian (Responsable achats africain au Servair), au siège de l’Ong OADEL (Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local).

Cette signature s’inscrit dans le cadre du projet « Faciliter l’accès des produits agricoles locaux aux marchés institutionnels » (FAPAMI), mis en œuvre depuis avril 2019 au Togo et au Bénin.

D’un montant de 181,725 millions de F.CFA, il est financé par le Comité Français pour la Solidarité Internationale, Fondation de France, Servair et Acting For Life. Le projet FAPAMI est mis en œuvre au profit de 1500 producteurs, 200 transformateurs, 450 commerçantes, 710 000 consommateurs. Et la rencontre a permis aux partenaires de faire le point des avancées dudit projet.

L’objectif est faire gagner des parts de marchés aux produits locaux à travers la construction de partenariats équitables et justes entre des organisations de producteurs et les marchés institutionnels et de masse.

Au nombre des activités prévues, l’appui à une production agricole stable, régulière, de qualité et en quantité, la valorisation des produits agricoles locaux à travers la transformation et la mutualisation de la distribution. Le projet vise également une implication des consommateurs dans la consommation massive de produits locaux sains.

Les pouvoirs publics seront également incités à la commande locale et la promotion des produits locaux.

« Ce contrat que nous venons de signé avec SERVAIR, c’est pour livrer les produits de légumes et fruits bien frais. Nous avons 15 différents types de produits. Et ce contrat va nous permettre en tant que producteur, de trouver un marché viable dans laquelle toutes les semaines, on livre deux fois au SERVAIR », a déclaré Anoumou Todzro (président et fondateur de AMAP Togo).

Pour Pascal Zadikian (Responsable achats africain au Servair), ce contrat est une façon de donner des gages à l’AMAP et en même temps, s’assurer aussi que les standards que nous souhaitons atteindre même si ça se fera graduellement, seront évidemment en place d’ici peu.

Notons que le projet FAPAMI est mis en œuvre au Togo depuis avril 2019  par Acting For Life, l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local et l’Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (FAPAMI). FIN

Bernadette AYIBE/Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continue 24H/24.