« Festival calebasse » à Kpalimé: La victoire au groupe folklorique Dunenyo Bobobo de Kpodzi

Ammy Coco remettant le trophée au groupe vainqueur

Le groupe folklorique Dunenyo Bobobo de Kpodzi a remporté la huitième édition du festival de danses et de musiques traditionnelles dénommé « Festival calebasse » qui s’est déroulé du 22 au 24 novembre sur le terrain de Kpodzi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), en surclassant le groupe Dunenyo Kotoko de Hanyigban Dugan et Afélébé de Noefekondji.

Initiée et portée par l’association Calebasse, cette 8ème édition qui a regroupé des groupes folkloriques de la commune de Kpalimé, a permis à ces groupes de rivaliser d’ardeur à travers le rythme de la musique et des déhanchements des danseurs. Il a été une occasion de valoriser cette culture du milieu riche et sources de plusieurs variétés de musique.

Sur quatre groupes prévus pour la compétition lors du lancement, trois groupes seulement ont pris part au festival lors de la phase décisive.

Outre le festival des groupes folkloriques, le public a apprécié aussi les prestations de divers artistes locaux et des groupes d’enfants de l’orphelinat sans frontière, qui ont par des sketches, attiré l’attention du public sur la gravité de la situation de la déforestation et du changement climatique.

Une prestation du groupe vainqueur.

Le but du festival est de participer à la sauvegarde et à la promotion des danses et musiques traditionnelles du terroir, ce patrimoine culturel immatériel de Kloto.

A l’occasion, le directeur régional des Arts et de la Culture des plateaux, Monkli Kokou, a saisi cette opportunité pour inviter tous les acteurs du monde culturel des plateaux au don de soi de manière à faire  des communautés des préfectures de rayonnement culturel et artistique.

Le Festival Calebasse Togo, selon la coordinatrice Ammy-Coco, se veut le moyen par lequel, un rapprochement des populations togolaises est possible à travers un évènement culturel et traditionnel.

Il vise à créer un forum de rencontres, d’échanges entre promoteurs et artistes de divers horizons exerçant au Togo, a-t-elle souligné. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE