M. Bataka dans le nord : Toucher du doigt l’état d’avancement des travaux de construction des infrastructures au profit des ESOP et rencontrer les acteurs du secteur agricole

Le ministre Bataka visite le chantier de l'aire d'abattage de bétails de Nada à Sokodé.

Démarrée depuis le 23 octobre dans la région des Savanes, la tournée entreprise par Noël Koutéra Bataka (ministre de l’Agriculture de la Production Animale et Halieutique) afin de toucher du doigt l’état d’avancement des travaux de construction des infrastructures au profit des Entreprise de Service et Organisation des Producteurs (ESOP) et rencontrer les acteurs du secteur agricole, s’est poursuivie dans la région centrale.

A cette étape, le périple a été marqué par des visites de proximité des acteurs du secteur agricole et les constructions des différentes infrastructures au profit du monde agricole.

A Nada (environ7 km au nord-est de Sokodé), le ministre a visité l’aire d’abattage de bétails, construite sur une superficie de 1 hectare.

D’un coût estimé à 138,520 millions de F.CFA, elle est composée de 9 blocs: un bâtiment d’exploitation, un parc de stabulation, un bloc administratif, un bloc sanitaire, les fausses septiques, un poste d’eau, la clôture, un bio digesteur.

Cette infrastructure vise à développer un environnement favorable pour soutenir, motiver et renforcer les capacités en vue d’atteindre une production plus intensive en bétails.

Dans son intervention, le ministre a exhorté les éleveurs et bouchers de Sokodé à améliorer l’accès aux marchés et rendre compétitif la filière.

Pour Noël Koutéra Bataka, la filière de l’élevage de bétails ayant une grande importance économique et sociale dans la région pour son rôle dans la lutte contre la pauvreté, il va falloir trouver un grand espace pour installer un marché international de bétails, avec le concours des chefs de canton et les communautés.

Prenant à son tour la parole, le chef canton de Sokodé (porte-parole de la population) a remercié le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé pour les efforts consentis par le gouvernement togolais au profit des populations dans le secteur agricole. Il a ensuite confié publiquement au ministre de l’Agriculture que ce joyau permettra à la population de la région centrale de développer l’élevage des gros bétails et des petits ruminants.

Le ministre et sa délégation ont ensuite visité les constructions des infrastructures au profit des ESOP (Entreprises de Services et Organisations de Producteurs).

Que ce soit à Kaboli, et Sotouboua, le ministre Bataka est allé s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Il a donc rappelé les entrepreneurs au travail bien fait et au respect des délais de livraison des ouvrages. Ces magasins, sont destinés à stocker les produits agricoles au profit des ESOP à partir des prochaines récoltes.

La délégation du MAPAH a aussi visité la ferme semencière de Sotouboua qui abrite le chantier du laboratoire national d’analyse des semences, un projet qui s’inscrit dans le cadre du financement additionnel du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest Projet Togo (PPAAO-Togo). Il est financé par le Groupe de la Banque Mondiale à hauteur de 390,168  millions de FCFA environ.

Le ministre Bataka et sa délégation ont visité les trois lots qui composent l’immense chantier. Ce laboratoire qui sera rendu bientôt opérationnel est accrédité pour être un laboratoire de référence international, a souligné le ministre.

Avant de quitter la Ferme semencière de Sotouboua, la délégation ministérielle s’est rendue sur la parcelle d’expérimentation de la production de sésame.

A Pagala-village et à Koflo (canton d’atchintchin), il a été question d’apporter aux populations, le message du président Faure Gnassingbé à travers le Programme National pour le Développement (PND).

Selon Ayéfounin Alégongon (Directeur Général de l’ICAT et représentant le ministre Bataka dans la zone), l’une des nouvelles orientations du ministère est d’accompagner les jeunes et les populations à créer des entreprises dans les différentes filières agricoles.

Ainsi, cela permettra aux populations bénéficiaires de tirer maximum de profit des ressources.

Pour se faire, les communautés doivent mettre à disposition pour des fins d’investissement, de grandes surfaces de parcelles agricoles. Celles-ci pourront abriter à partir de leurs produits des entreprises agricoles.

Savoir News avec le MAPAH