Bilan du Projet Girls Lead : La chargée de programme face aux acteurs impliqués dans le Moyen-Mono

Mme Kirstin Bostlmann, chargée de programme au projet « Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen (GIRLS LEAD)  du Plan- International Allemangne, a tenu dimanche à Tohoun (environ Km de Lomé), une rencontre bilan avec le Conseil consultatif préfectoral des enfants  (CCPE) du Moyen-Mono, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du bilan des activités du CCPE lié au projet Girls Lead. Elle a permis à l’émissaire allemande de constater les progrès réalisés et le niveau d’appropriation du concept par les acteurs en développement et les enfants dans la préfecture du Moyen-Mono.

Elle s’est entretenue avec les membres du CCPE, les autorités locales, les leaders et acteurs de développement communautaire, sur les formations des clubs et associations, la promotion des clubs de football féminin, l’organisation des dialogues intergénérationnels, le niveau de compréhension des croyances, normes et pratiques néfastes relatives aux violences sexuelles et la contribution des responsables locaux à l’amélioration des cadres institutionnels en faveur de l’engagement citoyen et politique de la jeune fille.

Mme Bostlmann a suivi un match de football féminin et un sketch des membres du CCPE sur la détermination des autorités locales à l’éradication des violences faites aux jeunes filles et aux femmes. Elle s’est réjouie de la volonté des leaders communautaires et des enfants de la préfecture, à faire la promotion des droits de la femme  et de la jeune fille.

Selon Pierre Awity Djidjolé (Maire de la  commune1 du Moyen-Mono), et Togbui Comlanvi Hougbedji (chef du village d’Adanlehoui), les efforts visant à valoriser la gent féminine portent ses fruits. « Nous évoluons vers élimination des pratiques des mariages précoces, le harcèlement sexuel dans le milieu scolaire et les violences faites à la femme. Il est important que nos enfants servent de modèle dans la lutte pour l’engagement citoyen ».

Mélanie Gnandi (directrice  du projet Girls Lead)  a insisté sur le plein épanouissement des filles et des jeunes femmes, le changement radical des mentalités. Elle a présenté la vision de Plan International Togo pour la lutte contre les violences sexuelles, afin de garantir l’autonomisation des filles et jeunes femmes  et sollicité l’appui de toutes les communautés pour des résultats probants.

Notons que le  projet « Girls Lead » est financé par Plan international Allemagne à hauteur de 1.851.439.243Fcfa pour une durée de cinq ans. Il a pour objectif de mobiliser les  filles et jeunes femmes de 14 à 24 ans dans un réseau en vue d’une action commune, basée sur l’équité et la transformation des relations publiques.  Il vise également  à leur  donner les compétences nécessaires pour un rôle de leadership au sein de leurs congénères et dans la société. FIN

De Tohoun, Manu Messan