Lutte pour la sauvegarde des plantes menacées de disparition : Bientôt le premier « jardin botanique des plateaux »

Koba Ahocou.

Un jardin botanique de standard international dénommé « Jardin botanique des plateaux » verra bientôt le jour dans la région des plateaux, ont annoncé mercredi lors d’une conférence de presse à Lomé, les premiers responsables de l’Association Internationale Légion Nature (AILN), porteurs du projet.

Initiative de foresterie participative d’utilité publique, le « jardin botanique des plateaux » est prévu sur une superficie de 50 hectares à Ofè.

Il sera officiellement ouvert au public en 2023 avec un total de plus de 30.000 plantes, 300 familles de plantes, plus de 900 genres dont une centaine en danger critique d’extinction et quelques animaux sauvages récupérés du braconnage.

Projet de sauvegarde et de protection de l’environnement, le « jardin botanique des plateaux » est un projet pourvoyeur d’une cinquantaine d’emplois directs avec quelques 700 bénéficiaires indirects.

« Aujourd’hui, le rythme de dégradation de la biodiversité est tellement prononcé qu’il faut sauver les plantes qui sont menacées d’extinction définitive, et le seul lieu où on peut implanter ces plantes : c’est dans un jardin botanique. Le jardin botanique se comporte comme un grenier, une banque qui accueille et protège les plantes, les voit fleurir pour donner des graines, afin de produire de nouvelles pépinières », a indiqué Koba Ahocou (Coordonnateur du projet).

« L’intérêt de notre projet réside dans le seul fait qu’aujourd’hui, il y a des arbres qui disparaissent, et si nous laissons faire, la génération future ne les connaîtra pas. Et donc dans une logique de développement durable, il est important de sauver ces plantes à l’intérieur du jardin botanique, histoire de les voir se perpétuer », a-t-il ajouté.

La table d’honneur.

Plusieurs autres activités de plantations, d’aménagement, de sarclage, d’entretien de restauration…. seront menées sur le site en parallèle à des sous-projets « école citoyenne » pour les enfants, « Sos BB animaux en détresse », ainsi que les concepts de « sosie végétal » ou encore « l’utile et l’agréable ou l’agréable et l’utile ».

Le choix du projet a été porté sur la région des plateaux, la zone la plus arrosée du Togo : plus besoin d’arroser les plants qui seront mis en terre, « la nature s’en chargera ».

« Les promoteurs de ce projet sont à remercier, parce que c’est une première dans notre pays. Le jardin botanique est comme un sanctuaire où nous devons avoir tout ce dont nous avons besoin dans la nature. Je tiens à encourager nos amis à travailler en sorte que leur rêve soit traduit sur le terrain. 50 hectares de jardin botanique : c’est louable », a salué Komi Tellu (représentant du ministre de l’environnement).

Il faut noter que le plus vieux jardin botanique au monde est celui de Padoue en Italie, créé en 1545, suivi de ceux de Montpellier et de Strasbourg respectivement créés en 1593 et 1619.

Rappelons que l’AILN est une association créée en mars 2018, dédiée à la promotion et à la protection de la biodiversité floristique et faunique.

Elle œuvre prioritairement à protéger les espèces de plantes forestières ligneuses en danger critique d’extinction ou menacées, en les introduisant dans un jardin botanique. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24