Législatives : Les forces armées votent dans le calme

Un élément des forces armées, glissant son bulletin dans l'urne.

Les forces armées et de sécurité, votaient mardi dans le calme par anticipation pour les élections législatives, a constaté une équipe de l’Agence Savoir News.

Le vote général est prévu jeudi. Pour ce vote par anticipation, 201bureaux de vote sont installés sur l’ensemble du territoire national. Au total 8.498 bureaux prévus pour l’ensemble du scrutin.

Au camp général Gnassingbé Eyadéma et la gendarmerie, les opérations de vote ont débuté à l’heure (7HGMT) et de longues files étaient observées devant les bureaux de vote.

« Après avoir fait un tour dans certains bureaux de vote, tout se passe dans le calme. A l’intérieur du pays, c’est la même situation. Le vote se déroule normalement», a déclaré à l’Agence Savoir News Prof. Kodjona Kadanga (président de la Commission électorale nationale indépendante /Céni).

Des forces armées, lors du vote.

« J’invite les togolais à sortir massivement pour le vote général jeudi pour accomplir leur devoir civique. La sécurité est garantie. Tout est fin prêt. Le matériel électoral a été convoyé dans les différentes commissions électorales locales et les bureaux de vote », a-t-il ajouté.

La campagne électorale qui a démarré depuis le 4 décembre, prendra fin ce mardi. Au total 850 candidats issus de 130 listes de 12 partis politiques et d’indépendants sont en lice pour ce scrutin.

Les leaders des 14 partis politiques de la coalition de l’opposition n’ont pas présenté de listes pour ce scrutin, dénonçant des « irrégularités ». Ils exigent l’arrêt du processus électoral et la reprise de toutes les activités déjà menées par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Des religieux et cadres musulmans ont appelé ces derniers jours à un « report » de ces législatives. FIN

Junior AUREL