Société : Plan International Togo et BØRNEfonden fusionnent pour renforcer leur impact sur les droits des enfants

Plan International Togo et l’organisation de développement danoise BØRNEfonden ont décidé de fusionner pour renforcer leur impact sur les droits des enfants, ont annoncé ce vendredi à Lomé, les responsables de ces deux structures lors d’une conférence de presse.

Cette fusion est le résultat d’un processus d’intégration entamé depuis décembre 2017 par les deux structures. Cette fusion a été effective le 1er juillet 2018 au Burkina Faso, Mali, Bénin et Togo où les deux organisations interviennent. Le siège commun de ces structures est basé au Danemark.

Pour les responsables des deux structures, Plan International et BØRNEfonden interviennent dans les mêmes pays de l’Afrique de l’Ouest, ont les mêmes cibles et travaillent dans les mêmes domaines.

En unissant leurs forces, les organisations sont convaincues qu’elles pourront faire davantage pour défendre les droits des enfants, l’égalité entre les filles et les garçons, ainsi que le développement de communautés fortes et résilientes pour les enfants et les jeunes les plus marginalisés dans les pays en développement.

« En mettant en commun nos forces, nous sommes convaincus que nous pouvons ensemble induire des changements concrets et durables pour les enfants et les jeunes à l’heure des Objectifs de Développement Durable. Nos missions se poursuivront, mais désormais comme une seule organisation », a expliqué Mohamed Bah (Représentant Résident de Plan International Togo).

« Plan International et BØRNEfonden ayant une approche programmatique similaire, l’intégration permet de créer de la valeur ajoutée et de constituer une formidable  organisation pour les droits des enfants et des jeunes, en particulier les plus vulnérables », a-t-il souligné.

Plan International Togo devient ainsi l’organisation majeure des droits des enfants et de l’égalité pour les filles avec 35.775 enfants parrainés et plus de 8,3 milliards de FCFA mobilisés en 2017.

« Pour les cinq prochaines années, les domaines prioritaires de la nouvelle structure sont déjà définis. L’accent sera mis sur l’éducation inclusive, l’autonomisation économique, la santé sexuelle et reproductive, ainsi que la protection des enfants, genre transformatrice », a indiqué Abdoul-Baki Labodja (directeur de programme).

Précisons que BØRNEfonden est une organisation de développement danoise qui soutient les enfants, les jeunes et leurs familles et communautés au Bénin, au Burkina Faso, au Mali et au Togo.

Elle met l’accent sur la santé et l’éducation des enfants, ainsi que sur l’accès à l’emploi, entrepreneuriat et l’autonomisation des jeunes.

Chaque année, les programmes de BØRNEfonden bénéficient à trois millions de personnes en leur donnant les moyens de se construire un avenir meilleur.

De son côté, Plan International Togo est une organisation  non gouvernementale de développement communautaire centrée sur l’enfant. Il a pour principe essentiel l’inclusion, la participation et la non-discrimination. Plan International est présent dans plus de 70 pays.

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24