Secteur de l’éducation : Encore quatre jours de grève à compter de mardi

Les activités seront encore paralysées pour quatre jours à compter de mardi dans les écoles, collèges et lycées (public) pour raison de grève, selon une correspondance adressée par la Coordination des syndicats de l’éducation au Togo (CSET), aux ministres des enseignements primaire et secondaire et de l’enseignement technique.

Dans cette lettre, la CSET invite « tous les camarades enseignants, chefs d’établissements et inspecteurs à une cessation de travail les 13, 14, 15 et 16 février pour exiger de donner priorité à la question des primes et indemnités ».

« Cette question doit être achevée en un temps record, afin d’apporter l’accalmie et de permettre d’aborder les autres questions dans la sérénité », souligne la correspondance signée du coordonnateur de la CSET Atsou Atcha.

En clair, les enseignants réclament notamment une augmentation des primes et indemnités. Ils exigent que le sujet soit traité en priorité au sein du nouveau cadre de discussions, mis en place par le gouvernement.

Actuellement, les montants des primes varient entre 19 et 35% des salaires des enseignants. Selon la CSET, ces primes doivent être portées à 50% des salaires pour tous les enseignants.

Précisons que le secteur de l’éducation est perturbé par des grèves répétées depuis le début de la rentrée en octobre. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24