10eme anniversaire du CONAPP: Une campagne gratuite de dépistage d’hyper tension artérielle, de diabète, d’hépatite b et du vih pour marquer l’événement à Kpalimé

Le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) avec l’appui de l’ONG Internationale Aimes-Afrique a organisé une campagne gratuite de dépistage d’hyper tension artérielle, de diabète, d’hépatite B et du VIH le samedi dernier en faveur des populations de la ville de Kpalimé.

Cette campagne de dépistage qui s’est déroulée à l’occasion des manifestations marquant les dix ans du CONAPP, vise à informer, sensibiliser les populations surtout jeunes sur l’hyper tension artérielle, de diabète, d’hépatite B et du VIH ainsi que sur les cause, les manifestations et les conséquences de ces maladies sur l’homme.

Il s’agit aussi de les amener à travers cette campagne, à un changement de comportement dans leu vécu quotidien et dans leurs habitudes alimentaires.

Il est également question d’aider cette population à connaitre son statut sérologique afin de mieux se comporter.

Le président du CONAPP, Jean-Paul Agboh Ahoueleté, a indiqué qu’ils ont voulu par cette campagne de dépistage, rendre un service à la population de Kpalimé pour la qualité de l’accueil qu’elle a toujours réservé lors des différents ateliers et séminaires de formation dans cette ville.

Il a exprimé sa gratitude à Aimes-Afrique qui a toujours répondu à la sollicitation du CONAPP lorsqu’il s’agit de prendre en compte le problème de la santé et du bien-être des populations qui sont l’objectif 3 des Objectifs du Développement Durables (ODD).

Pour Loïc Lawson, membres du CONAPP, cette organisation est la grande organisation des Patrons de Presse au Togo qui a toujours mené des actions sur le terrain.

« C’est pour quoi dans le cadre e son dixième anniversaire, elle a bien voulu avec l’appui de Aimes-Afrique, aider les populations de Kpalimé à se faire dépister contre le diabète et l’hyper tension artérielle et pour eux qui le désirent, connaitre leur statut sérologique en faisant le test de dépistage du VIH », a précisé M. Lawson.

Rappelons qu’à l’occasion, il est prévu un mécanisme de suivi et d’accompagnement pour eux dont leur état de santé se serait révélé défaillant, en donnant des médicaments aux malades de l’hyper tension artérielle, de diabète et aussi leur apprendre comment vivre avec cette maladie longtemps. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24