HCRRUN: La « réparation », l’une des principales recommandations de la CVJR, mise en branle (PAPIER D’ANGLE)

« Nous allons entamer des tournées à l’intérieur du pays en nous appuyant sur des comités de paix. Des prières, libations, et cérémonies traditionnelles seront organisées sur l’ensemble du pays (…) », a annoncé mercredi lors d’une rencontre avec des responsables de médias, Mme Awa Nana-Daboya, présidente du HCRRUN.

Tout est fin prêt pour le démarrage du programme de réparations au profit de « toutes les personnes quelle que soit leur nationalité, ayant subi un préjudice du fait de violences à caractère politique, de violations graves des droits de l’Homme, durant la période allant de 1958 à 2005 ».

Le Togo a été fortement secoué pendant cette période par une série de violences, notamment lors des scrutins présidentiels.

Cette phase de réparation ou d’indemnisation, est l’une des principales recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) dans le premier volet de son rapport.

Elle sera officiellement lancée vendredi à Lomé, a souligné Mme Awa Nana-Daboya.

Créé en mai 2014, le HCRRUN (Haut Commissariat à la Réconciliation et l’Unité Nationale) a pour mission notamment de procéder à la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation élaborés par la CVJR.

Pour démarrer la phase de réparation, l’institution a reçu du gouvernement, 2 milliards de F.CFA, somme qui lui servira à indemniser quelque 2.400 victimes.
Plus de 22.000 victimes sont concernées par ce processus de réparation dont plus de 7.000 pour la seule année 2005.

A l’époque, la CVJR avait enregistré 22.415 dépositions. Sur un total de 8.080 dossiers présélectionnés, elle a pu auditionner 425 en séances publiques, 30 en séances in camera, 50 en privé, 5 en Vidéoconférence et 13 en audiences spéciales.

– Les préparatifs d’abord –

L’exercice aussi complexe, nécessite un travail de terrain: des tournées d’explication à l’intérieur du pays, afin d’expliquer aux populations le caractère « symbolique » de ces réparations et la nécessité d’apaiser les cœurs en vue d’accompagner le processus de réconciliation.

« Nous irons vers les populations, les informer que la réparation sera effective, mais aussi échanger avec elles et leur faire comprendre que ces réparations sont symboliques. Nous allons discuter avec les populations, afin qu’elles aient le cœur apaisé et qu’elles acceptent de pardonner et d’accompagner le processus », a précisé Mme Awa Nana-Daboya.

Il est également prévu des séances de prières et de libations, ainsi que des cérémonies traditionnelles sur l’ensemble du pays.

« Nous avons initié des sessions de purification qui vont couvrir tout le pays. Ce jour, nous allons rencontrer les responsables des quatre grandes religions du Togo, afin de leur expliquer qu’ils ont un rôle à jouer : celui de laver le sang qui a indûment coulé sur le sol togolais », a souligné la Présidente du HCRRUN.

Des médias sont aussi invités à accompagner le processus : expliquer aux populations, tous les contours de ce concept de réparations en matière de justice transitionnelle.

« Nous avons besoin de l’accompagnement des médias pour un bon partage de l’information », a-t-elle insisté.

« C’est après ces préparatifs que la phase d’indemnisation proprement dite aura lieu », a-t-elle indiqué.

Les opérations se dérouleront dans trois localités du pays: Lomé, Atakpamé et Kara. Les montants seront remis aux victimes qui ont été recensées.

« J’espère que les victimes ont été bien recensées et que les indemnisations se feront, selon les règles utilisées partout. Car nous devons éviter de créer d’autres problèmes », a confié Jean Ganvi, responsable d’un restaurant.

Agbéyomé Kodjo, président de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS/ Opposition), invite de son côté, le HCRRUN à tout faire, pour éviter pendant cette phase d’indemnisation, une « pause », faute de moyens financiers.

« Je souhaite que tout se passe dans la paix et dans la justice. C’est une première tranche que le gouvernement a débloquée. Il n’a qu’a se préparer pour d’autres tranches, pour qu’il n’y ait pas une pause, afin d’éviter des frustrations », a-t-il averti. FIN

Ambroisine MEMEDE/ Edem Etonam EKUE

Savoir News, la Maison de l’info