Gilbert Houngbo, nouveau président du FIDA, « félicité » par le PR

L’ancien Premier ministre togolais Gilbert Houngbo a été élu président du Fonds international de développement agricole (FIDA), lors du conseil des gouverneurs de cette institution tenu ce mardi à Rome, a appris l’Agence Savoir News de source officielle.

M. Houngbo (56 ans), a surclassé les sept autres candidats à ce poste. Il prendra officiellement fonction le 1er avril prochain.

Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé l’a aussitôt félicité.

« J’adresse mes félicitations à Gilbert Houngbo pour son élection au poste de président du FIDA. Cette élection est la reconnaissance de ses qualités et de ses compétences. Il fait honneur à la nation togolaise », écrit Faure Gnassingbé sur son compte Twitter.

Titulaire d’une maîtrise en Gestion des entreprises de l’Université de Lomé et d’une licence ainsi que d’un DESS en Comptabilité et Finance de l’Université du Québec à Trois Rivières, M. Houngbo a occupé les postes de secrétaire général adjoint des Nations Unies et du directeur du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) pour l’Afrique. Il a été également directeur de cabinet du Pnud.

M. Houngbo était jusqu’à son élection, directeur général adjoint de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Précisons que le FIDA est une agence spécialisée des Nations Unies. Il a été établi en tant qu’institution financière en 1977 à la suite de la Conférence mondiale de l’alimentation tenue en 1974.

Le FIDA se consacre à l’élimination de la pauvreté rurale dans les pays en développement. Soixante-quinze pour cent des personnes les plus pauvres du monde, soit 1,4 milliard de femmes, d’enfants et d’hommes vivent en effet dans des zones rurales et dépendent de l’agriculture et d’activités connexes pour leur subsistance. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H