Sommet de Lomé : Le point des préparatifs aux diplomates

Le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey a tenu une séance de travail avec les diplomates accrédités au Togo, ainsi que des représentants des organisations internationales, rencontre au cours de laquelle les préparatifs du sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime ont été passés au peigne fin, a constaté l’Agence Savoir News.

Le sommet se tiendra du 10 au 15 octobre dans la capitale togolaise. Au cours de la rencontre, M.Dussey a surtout mis l’accent sur les dispositions protocolaires et les enjeux de la charte qui sera adopté à Lomé.

L’hébergement des invités, étaient également au menu des échanges, sans oublier l’aspect sécuritaire.

Plus de 3.000 invités dont 25 à 30 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus dans la capitale togolaise pour ce sommet qui a pour objectif de définir une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et promouvoir l’économie bleue marine.

C’est la première fois que les chefs d’État et de gouvernement des 54 pays de l’Union africaine se réuniront sur une thématique si importante : la sécurité et la sûreté maritime.

Sur le plan sécuritaire, environ 3.000 forces de sécurité, police et gendarmerie confondues seront déployées pour assurer la sécurité dans la ville de Lomé et ses environs, ainsi que sur le lieu de la conférence.

Principal enjeu de ce grand sommet : la charte de Lomé. Une fois adoptée dans la capitale togolaise, cette charte sera soumise au Conseil de sécurité de l’ONU et viendra aider les pays africains à avoir un texte contrayant pour mener à bien la lutte contre l’insécurité maritime.

En marge du sommet, des manifestations thématiques seront organisées. Quelque 80 experts internationaux participeront à des tables-rondes consacrées à la lutte contre la piraterie maritime et la pêche illégale et à la promotion de l’économie bleue dans le cadre des « Side events ».

Les Side events seront un espace (sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé) où des spécialistes engagés pour le continent proposeront des pistes de réflexion sur les actions à mener dans le cadre de mise en œuvre de la stratégie AIM 2050. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24