Éradication de la « pauvreté de masse »: Patrice Talon interpelle les pays les plus développés

Le chef de l’État béninois Patrice Talon a appelé ce jeudi à la tribune des Nations Unies, les pays les plus développés et les institutions de financement du développement à mettre en œuvre une « action collective volontariste à même d’éradiquer la pauvreté qui marginalise dangereusement la plupart des pays d’Afrique ».

M.Talon participe aux travaux de la 71è session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

« La pauvreté de masse est désormais une menace majeure pour l’humanité. A l’instar de la détermination qui nous a conduits à la COP 21, il convient de mettre urgemment en place un programme global d’éradication de la pauvreté de masse », a souligné le président béninois.

Selon lui, le monde « a toujours su se mobiliser et s’organiser lorsqu’il se trouve confronté à des défis majeurs ou face à des menaces globales ».

« Le défi des changements climatiques nous a amenés à faire converger nos intelligences et à prendre la décision de mobiliser des moyens considérables. Notre monde, tel qu’il est aujourd’hui ouvert, subira plus que jamais les conséquences de la pauvreté, notamment les mouvements migratoires incontrôlables et déstabilisants si rien n’est fait », a averti M.Talon.

Pour éradiquer efficacement et rapidement la pauvreté et le sous-développement en Afrique, a-t-il poursuivi, « il faudra certes la même volonté mais pas nécessairement plus de moyens ».

« Les pays d’Afrique devront bien évidemment prendre leur part de responsabilités en œuvrant davantage pour la stabilité politique et surtout pour la bonne gouvernance », a-t-il indiqué.

Ce dernier n’a pas passé sous silence les efforts consentis par le Bénin à travers des réformes politiques, administratives et de bonne gouvernance nécessaires.

« À cela s’ajoutent sa stabilité politique vieille de presque un demi-siècle et la maturité de sa démocratie, toutes choses qui rendent le Bénin apte à réaliser les Objectifs de Développement Durable, pour peu qu’il bénéficie des appuis adéquats », a souligné M.Talon.

Ouverte mardi dernier à New York, la 71è session de l’Assemblée générale des Nations Unies est placée sous le thème : « Les objectifs de développement durable : force universelle de transformation du monde ».

En rappel, l’Assemblée se réunit chaque année de septembre à décembre, et par la suite si nécessaire.

Créée en 1945 par la Charte des Nations Unies, l’Assemblée générale joue un rôle prépondérant puisqu’elle est le principal organe délibérant, décisionnaire et représentatif de l’ONU. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24