Renforcer la cohabitation et la coexistence pacifique : Le comité de paix de Kloto, installé à Kpalimé

Le comité de paix de Kloto (« N’tifafa »), structure initiée par Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a été installé vendredi dernier à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) lors d’un atelier, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette rencontre d’installation de ce comité, s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la consolidation d’une infrastructure durable de paix du PNUD dont le but est la gestion et la prévention des conflits pour le renforcement de la cohabitation et la coexistence pacifique, la construction et le maintien d’un climat de paix ainsi que la gouvernance locale.

Ce comité est composé de sept membres issus des différentes couches de la société : la chefferie traditionnelle, la jeunesse, la société civile, des groupements de femmes, des agents de l’administration et des leaders religieux. La structure est présidée par Mme Dégan Aku Délali. Chaque membre du comité s’est engagé à faciliter le vivre ensemble au quotidien des différentes communautés vivant dans cette préfecture, favoriser la culture du dialogue, la non-violence, le pardon, la tolérance, la solidarité et la paix.

Au cours de l’atelier, les participants ont été mieux outillés sur la gestion des conflits, sur l’organisation et le fonctionnement des comités locaux. Ils ont été outillés sur les sources ou causes des conflits, les préventions et la résolution de ceux-ci ainsi que l’importance d’un comité de paix dans un milieu.

Selon Sogoyou Békéyi (secrétaire général de la préfecture de Kloto), la nation repose sur l’acceptation de l’héritage commun et sur le désir du vivre ensemble pour construire l’avenir, la nation est un chantier permanent qui se construit au quotidien.

« La paix sociale est un facteur important pour attirer les investisseurs étrangers », a-t-il souligné.

Pour Kossi Kalipé (chef de mission, consultant du centre de droit public de l’Université de Lomé), tout développement véritable ne peut se construire sans la paix.

Ce comité, pour être efficace et atteindre son objectif, ces membres doivent être suffisamment outillés, a-t-il précisé.

M. Kalipé a invité chaque participant à faire sa part en soutenant le comité mis en place. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

Savoir News, l’info en continu 24H/24