Aimes-Afrique : Fin de stage pour une allemande, plusieurs missions à l’intérieur du Togo

Mlle Veronika Gebraht, de nationalité allemande, a bouclé trois mois de stage pratique au sein de l’Ong internationale Aimes-Afrique, séjour ponctué par des missions à l’intérieur du pays.

Trois grandes étapes ont marqué son séjour : (i) passage dans les différents départements du siège pour toucher du doigt, le fonctionnement de l’organisation de l’Ong Aimes-Afrique, ses activités, les différents axes stratégiques de l’organisation et les objectifs.

(ii) La deuxième étape a été marquée par une mission de 45 jours dans les cinq régions économiques du Togo où elle a visité et séjourné dans les 10 villages d’Aimes-Afrique répartis sur l’ensemble du pays.

Au cours de cette mission, Mlle Veronika Gebraht a partagé les réalités de ces communautés, travaillé fondamentalement sur l’étude de « priorisation des projets dans ces 10 villages » (projets répartis dans 10 domaines d’intervention à savoir : Santé, Education, Environnement-Assainissement, Droits et devoirs des enfants, Activités génératrices de revenus, Recherches et formations, Agriculture-Elevage-Pêche, Entrepreneuriat rural, Transformation de l’économie rurale, Sport-Culture et Tourisme).

(iii) Pour boucler son stage, Mlle Gebraht a participé aux activités menées par Aimes-Afrique lors des Evala. Elle a sillonné les 15 cantons de la préfecture de la Kozah et a rencontré les chefs cantons et les responsables des structures sanitaires. Dans l’ensemble, elle collaboré avec l’équipe d’Aimes-Afrique pour la sensibilisation et le dépistage du VIH/Sida.

Avant son départ, Mlle Veronika Gebraht a présenté son rapport, lors d’une cérémonie au siège d’Aimes-Afrique en présence du président-fondateur Dr. Michel Kodom et de tout le staff de cette Ong.

« Ce stage est une expérience très riche qui va affecter sans doute, ma façon de vivre, ma manière de voir les choses en vue de travailler plus activement au sein d’Aimes-Afrique en Allemagne », a-t-elle souligné.

Elle a surtout remercié tous ceux qui ont facilité la réussite de son stage particulièrement la Présidente de l’Ong Aktion Pit, Mme Margret Kopp.
Première Ong africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires, Aimes-Afrique est composée de médecins bénévoles, de spécialistes et de chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits aux populations démunies des villages les plus reculés à travers l’Afrique.

Cette Ong a déjà à son actif, plusieurs acquis : plus de 350 missions médico-chirurgicales humanitaires, 15.000 interventions chirurgicales et plus de 300.000 consultations. FIN

En Photo: Mlle Veronika Gebraht, recevant son attestation de fin de stage des mains de Dr. Kodom.

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24