Visite en Israël : Faure Gnassingbé sur des lieux saints historiques ce lundi

Arrivé en Israël dimanche pour une visite officielle de quatre jours, le président Faure Gnassingbé a démarré ses activités ce lundi par des déplacements sur des lieux saints historiques, a appris l’Agence Savoir News auprès de la délégation.

Première étape : le Jourdain où Jésus Christ a été baptisé. Sur place Faure Gnassingbé a fait le tour des lieux, à l’occasion d’une visite guidée.

Il s’est ensuite rendu au Capharnaüm (ou Capernaüm ou Kefar Nahum), autrefois village de pêcheurs de l’ancienne province de Galilée, sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade au nord de l’État d’Israël où Jésus a passé — selon les Évangiles — quelques années avant d’être crucifié.

Selon les textes bibliques, c’est à Capharnaüm que Jésus avait choisi la plupart de ses disciples parmi les pêcheurs comme André, Pierre, Jean ou Mathieu et y a opéré plusieurs miracles.

Le chef de l’Etat a visité la synagogue de Capharnaüm (salle de prière de Jésus), ainsi que le village et les bords de la mer Galilée.

Faure Gnassingbé a ensuite le mis le cap sur le Mont des béatitudes, plus précisément à l’Eglise des béatitudes. Toujours au cours de ce périple, le président de la République est allé à la frontière entre la Syrie et l’Israël, au Mont Golan sur le plateau de Golan.

L’un des temps forts de cette découverte de la Tibériade fut la visite de l’hôpital l’Egancy, un héritage néo-natal, situé non loin de la frontière entre l’Israël et la Syrie. Ce centre de santé a la particularité de prendre en charge les victimes de guerres et en particulier de la guerre en Syrie. Animé par plus de 1.500 personnes issues de diverses nationalités, cet hôpital a été créé en 1910.

Dr. Zarka (médecin colonel et responsable de la prise en charge des victimes de guerres) a dans un bref exposé, mis l’accent sur la spécificité de cet hôpital, surtout ce qui fait sa force : l’esprit d’équipe et les soins apportés aux patients sans distinction de religion et de nationalité.

Dans son intervention, le président Faure Gnassingbé a félicité le personnel médical qui « sauve des vies humaines » en leur donnant l’espoir de vivre grâce à la cohésion qui y règne.

Il a émis le vœu que cette cohésion au sein de l’hôpital puisse rejaillir sur toute la région pour que les populations vivent ensemble pacifiquement loin des conflits.

Précisons que c’est la deuxième visite de Faure Gnassingbé en Israël, après celle de novembre 2012. Il aura un entretien en tête-à-tête avec con homologue israélien Reuven Rivlin. Il échangera également avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24