Education : La semaine du normalien célébrée à Atakpamé

La « Semaine du Normalien », manifestation culturelle qui regroupe des élèves-professeurs de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), a été célébrée le week-end à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), a constaté l’Agence Savoir News.

Ces futurs professeurs des collèges et lycées du Togo ont réfléchi sur le thème : « Normalien, la dynamique du développement du système éducatif togolais ».

La semaine du normalien qui est une occasion de retrouvailles entre ces futurs professeurs, est également l’occasion de faire la promotion des différentes expressions culturelles et folkloriques au Togo.

L’édition 2016 a été marquée par des activités de sensibilisation, des activités sportives et récréatives et des expositions de matériels didactiques.

Les travaux ont été ouverts par Tohouleba Pia-Balo attaché de cabinet du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce dernier a encouragé le bureau de l’Association des Elèves de l’Ecole Normale Supérieure d’Atakpamé (AEENSA) pour la tenue de cette manifestation. Il a saisi l’occasion pour féliciter l’ensemble des formateurs tant internes qu’externes, qui ne cessent d’œuvrer pour assurer un encadrement de qualité des élèves-professeurs.

Plusieurs autorités parmi lesquelles le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou Bitho KondoPépin et le directeur de l’ENS d’Atakpamé Adji Sardji Aritiba, étaient présentes à l’ouverture officielle des manifestations.

Des jeux, danses folkloriques, sketches et la chorégraphie faisaient également partie des réjouissances, ainsi qu’un récital et un pique-nique.
Un match inter-option qui a regroupé l’option « Anglais » et l’option « Histoire », a vu le sacre de l’option « Anglais » ( 2 buts à zéro).

Konsatidja Kanaline (coordinateur général de l’AEENSA) a de son côté, remercié les plus hautes autorités du pays notamment le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui soucieux de l’éducation de la jeunesse togolaise gage du développement, a relancé la formation au niveau de cette institution en Octobre 2010. FIN

D’Atakpamé, Edouard KAM

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24