10è anniversaire de l’Association des Orthophonistes : Les activités lancées ce vendredi

L’Association des Professionnels Orthophonistes du Togo (ASPOT) de l’Ecole des Auxiliaires Médicaux (ENAM) souffle ses dix ans d’existence, événement marqué par une journée de réflexion placée sous le thème : « Dix ans de pratiques orthophoniques au Togo et en Afrique : Etats des lieux, défis et perspectives », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

L’ouverture des travaux a été présidée par Professeur Essohanam Boko (Secrétaire général du conseil de l’ordre des médecins du Togo) et représentant du ministre de la santé et de la protection sociale.

Des directeurs des hôpitaux et services publics ainsi que des représentants des orthophonistes de certains pays d’Afrique (Bénin, Burkina-Faso, Congo-Brazzaville et la Côte d’Ivoire) étaient également présents.

Selon Emmanuel Etongnon (Président de l’ASPOT), l’orthophonie est une profession paramédicale qui s’occupe de la prévention, du dépistage et du traitement des troubles, du langage, de la communication et des fonctions oro-myo-fonctionnelles.

Cela fait environ 10 ans que les premiers orthophonistes ont été formés au Togo et ces derniers, travaillent dans les différents structures du Togo.

L’association prend en charge les personnes qui bégaient, qui n’articulent pas bien ou qui ont un retard du langage.

L’ASPOT s’occupe aussi des personnes adultes qui ont peut-être une aphasie, une perte du langage suite à une lésion cérébrale, des personnes qui ont des problèmes de répétition suite à un Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

« Aujourd’hui, nous célébrons les 10 ans de notre pratique orthophoniste, afin de réfléchir sur tout ce qui a été fait jusqu’à présent et élaborer de nouvelles stratégies pour la promotion de l’orthophoniste au Togo et en Afrique. 10 ans de pratiques orthophoniques, c’est dix ans d’actions aux côté des patients présentant des troubles du langage et de la communication », a souligné M.Etongnon, affirmant que le bilan des dix ans d’activités de cette association est « positif ».

Le Prof Boko (représentant du ministre de la santé) a de son côté, invité les orthophonistes à s’appuyer dans leur les pratiques, sur les piliers de l’éthique et de la déontologie.

« Les anniversaires sont aussi des moments forts de retour sur soi et d’introspection, des moments de réflexion sur le chemin parcouru et de projection sur ce qui reste à parcourir, donc un moment de prospective. Célébrer l’anniversaire d’une institution, nous offre une belle opportunité de nous interroger sur certains aspects de la nouvelle société togolaise à construire, et sur le système éducatif qui doit constituer l’un des socles majeures », a-t-il précisé.

Il faut noter que la rencontre a été également marquée par la remise d’attestations aussi bien aux aînés qu’aux partenaires de l’ASPOT qui se font remarquer par leur savoir-faire.

Rappelons que le département des orthophonistes de l’Ecole des Auxiliaires Médicaux de Lomé a été créé en 2003. L’école a formé plus de 63 orthophonistes de plus de 7 nationalités. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24