Développement rural/ agriculture : Fin de formation pour de nouveaux formateurs en +Farmer Business School+ à Kpalimé

Six nouveaux formateurs expérimentés en entrepreneuriat agricole du Programme pour le Développement Rural et Agriculture ont bouclé vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation sur l’approche « Farmer Business School » (FBS), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La cérémonie est organisée par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique avec l’appui technique et financier de la Coopération allemande, à travers le Programme pour le Développement Rural et l’Agriculture (ProDRA).

La FBS est une démarche visant à allier le savoir-technique à l’acquisition d’un savoir-managériale par l’apprentissage à la connaissance et à la maîtrise des outils clés de gestion agricole, permettant la prise de décision pour l’optimisation des activités de l’exploitation ou l’entreprise.

L’objectif de ce conclave, est d’évaluer les formateurs togolais candidats à la certification en vue de doter le Togo, d’un pool de formateurs FBS certifiés, seul gage d’une institutionnalisation réussie.

C’est depuis 2013 que cette approche a été introduite au Togo. A ce jour, 86 formateurs des filières café, cacao, anacardes, ananas et coton sont formés avec une application des formations reçues aussi diversifiées que variées, dont 45 parmi eux ont été retenus. Ces 45 formateurs ont formé plus de 12.000 producteurs et productrices, grâce à l’appui d’un « Master Trainer », venu de la Côte d’Ivoire.

En tout, 10 candidats ont subi des épreuves diverses en trois grandes étapes (contrôle général des connaissances, la simulation à travers l’animation des modules en salle par les formateurs et l’appréciation de la qualité des impacts et du suivi post-formation auprès des producteurs) et six ont été retenus comme récipiendaires.

Au cours de leur formation, ces six nouveaux formateurs ont étudié plusieurs modules : comment créer la richesse à partir de l’agriculture, connaître les unités de mesure, calculer les bénéfices etc…

Ces récipiendaires, devenus les formateurs des formateurs, ont pour mission de développement leurs compétences et capacités personnelles. Ils auront également un cahier de charges de suivi-accompagnement d’une école pendant un an, pour voir les effets réels qu’ils ont induits. Ils iront par la suite en apprentissage à l’étranger pour continuer leur formation.

La cérémonie de remise des certificats a été couplée du lancement d’un film documentaire intitulé : « Mon champ, mon entreprise ».

Ce film montre les prouesses du ProDRA à travers le FBS dans la vie entrepreneuriale agricole pour promouvoir les compétences entrepreneuriales des petits exploitants agricoles.

Ambroise Fantsede (directeur de la formation agricole au ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique), a témoigné la reconnaissance du gouvernement à l’Allemagne pour l’attention que la GIZ porte aux actions spécifiques de l’agriculture togolaise.

Martin Schlecht (représentant de l’ambassadeur d’Allemagne au Togo) a pour sa part, réaffirmé l’engagement de l’Allemagne à accompagner le Togo dans ses efforts de développement.

Le préfet de Kloto Assan Koku Bertin a de son côté, exprimé sa gratitude à l’Allemagne pour l’importance accordée au secteur agricole, et a convié les récipiendaires à plus d’effort pour l’atteinte des résultats du projet.

La cérémonie a pris fin par la visite des stands de différentes initiatives de la GIZ dans le secteur agricole. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24