M.Maganawé /APG « caduc » : « ça n’engage que lui et son parti » (Mme Awa Nana-Daboya)

Les déclarations de l’ancien ministre Florent Maganawé, annonçant la « caducité » de l’Accord Politique Global (APG) « n’engage que lui et son parti (parti au pouvoir) », a affirmé ce jeudi, Mme Awa Nana-Daboya, présidente du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), lors d’une rencontre avec les professionnels des médias.

« Sur quels critères s’est-il basé pour annoncer la caducité de l’APG? En tout cas, ce n’est pas la position du HCRRUN », a-t-elle souligné, déplorant les propos de ce baron de l’Union pour la République (UNIR, au pouvoir).

M.Maganawé, avait affirmé récemment lors d’une rencontre publique (entre politiques et représentants de la société civile), que l’APG — signé par les partis politiques et la société civile en 2006, sous la médiation de l’ancien président du Burkina Faso Blaise Compaoré) — est caduc.

Cette déclaration a suscité des remous au sein de la classe politique et de la société civile. Son parti politique, n’a pas encore réagi.

Précisons que le HCRRUN est l’organe chargé de la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).

Il devra aider à mener des actions de nature à contribuer à l’instauration d’un climat social et politique apaisé nécessaire à la réconciliation nationale, promouvoir les valeurs de coexistence pacifique, la culture du dialogue et de la solidarité, l’acceptation de la diversité de pensées et d’opinions, et promouvoir à travers toutes les instances entre tous les acteurs de la vie nationale la réconciliation, la paix, et l’unité nationale. FIN

En Photo: Mme Awa Nana-Daboya, lors de la déclaration.

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24