Bénin/Promotion féminine: Des femmes mécontentes de la démarche de Patrice Talon « d’exclure les compétences féminines »

Des femmes sont très remontées contre le chef de l’Etat béninois Patrice Talon, en raison de « sa politique d’exclusion des compétences féminines », a souligné mardi le collectif des Organisations de la Société Civile (OSC) lors d’une conférence presse.

Selon Mme Huguette Bokpè Gnacadja (Porte-parole du Collectif des OSC), M.Talon, depuis son investiture, a fait l’option de l’exclusion des compétences féminines capables de contribuer à la diversité et à l’enrichissement de la réflexion pour un développement véritablement durable au Bénin.

« Le Gouvernement du Président e Talon procède à des nominations excluant le recours aux compétences féminines dont regorge le Bénin », a-t-elle dénoncé.

Avec la formation du premier gouvernement, a poursuivi Mme Huguette Bokpè Gnacadja, le taux de participation des femmes au gouvernement qui oscillait entre 15 et 30% depuis une douzaine d’années est descendu à 14% avec 3 femmes sur 21 ministres.

A en croire la Porte-parole du Collectif des OSC, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est la nomination récente des 12 préfets dont seulement une femme. Ce qui donne un taux de représentativité de 8%, alors que ce taux était de 33% sous le Général Mathieu Kérékou et de 16% sous le Président Boni Yayi.

Dans sa déclaration, le collectif des OSC a rappelé que l’Etat est une continuité et que le gouvernement se doit de respecter les engagements librement consentis par l’Etat béninois depuis l’indépendance du pays.

Ces OSC ont également recommandé au gouvernement de reconsidérer son choix de ne pas faire de la participation des femmes à la prise de décision, une stratégie de développement à l’heure où toutes les énergies devraient être mobilisées pour atteindre les grands objectifs que le gouvernement s’est fixé.

« Nous rappelons à la représentation nationale, la pertinence de la mission qui lui a été confiée de doter le Bénin d’une loi spécifique favorisant un accès équitable de tous à la gouvernance et à la prise de décisions », a conclu Mme Huguette Bokpè Gnacadja. FIN

De Cotonou, Olphyz KOUNDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24