Réalisation d’infrastructures socio-communautaires: Plus de 5 milliards de F.CFA pour 47 communautés à la base

Plus de 5 milliards de F.CFA seront investis dans la réalisation d’infrastructures socio-communautaires dans 47 communautés de 22 préfectures du Togo, les conventions ont été signées vendredi à Lomé entre la ministre du développement à la base et les représentants des localités bénéficiaires, a constaté l’Agence Savoir News.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Soutien au Micro projet Communautaire (PSMICO), et couvre la période 2015/2016.

L’Ong Bornefonden-Togo soutient également le gouvernement dans le cadre de ce programme, d’où la présence de sa représentante à cette cérémonie. Cette dernière a également apposé sa signature dans les documents, acte visant à sceller un partenariat avec l’Etat togolais.

Selon Mme Victoire Tomégah-Dogbé (ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes), les infrastructures qui seront réalisées dans le cadre desdites conventions, portent sur des bâtiments scolaires, des hangars des marchés, des magasins de stockage, des forages etc…

« Nous voulons surtout nous assurer que les communautés bénéficiaires s’engagent réellement à participer à la réponse aux besoins qu’elles-mêmes ont eu à identifier. Car dans le processus de mise en place des infrastructures, il faut toujours engager les communautés, qu’elles s’impliquent et qu’elles apportent leur adhésion. Ces contributions ou participations sont souvent en nature (eau, graviers, sable) », a-t-elle souligné.

« La communauté a toujours quelque chose à apporter : voilà la stratégie de l’approche participative. Elle implique les populations, elle mobilise tout un chacun et on s’assure que le résultat est là », a précisé la ministre.

Mme Mme Tomégah-Dogbé n’a pas manqué de saluer la contribution de l’Ong Bornefonden: « Dans les communautés où Bornefonden agit, nous avons jugé utile de mettre ensemble nos efforts pour que ce que nous faisons puisse avoir plus d’impact ».

Lancé depuis 2009 par le ministre du développement à la base, le PSMICO a pour objectif principal d’accompagner le processus de mise en place et de gestion des infrastructures socio-collectives pour satisfaire durablement les besoins des populations des communautés à la base.

Ce programme piloté par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), comporte trois grandes composantes : la planification locale, la réalisation d’infrastructures socio-communautaires et le renforcement des capacités des acteurs locaux pour la gestion des ouvrages.

Le travail est coordonné par une équipe de l’ANADEB, structure composée notamment de spécialistes de développement communautaire.

Les partenaires de ce programme sont : l’Etat Togolais, partenaires techniques et financiers, les communautés bénéficiaires et le secteur privé. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24