Après l’inauguration du centre régional de dépôt de matériels: Signature à Lomé, de Protocole d’accord entre le Togo et l’OIPC

Le Togo et l’Organisation Internationale de Protection civile (OIPC) ont décidé de sceller un partenariat après l’inauguration lundi à Tsévié (environ 30 km au nord de Lomé) du Centre régional de dépôt de matériels de secours d’urgence, documents signés ce mardi à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.

La cérémonie qui s’est déroulée au ministère des affaires étrangères, a été présidée par le ministre togolais de la sécurité, le Colonel Yark Damehame et le secrétaire général de l’OIPC Dr. Vladimir Kuvshinov.

Dans son allocution, le ministre de la sécurité a remercié les responsables de l’OIPC pour avoir choisi le Togo pour abriter ce centre régional de dépôt de matériels.

« Nous souhaitons que cette coopération soit perpétuelle. Le Togo honorera sa part du contrat : la sécurité du site, l’entretien et la mise à disposition des autres pays en cas de besoin. Notre pays le fera avec beaucoup de plaisir », a souligné le Colonel Yark Damehame.

« La coopération entre les parties continuera et se renforcera, non seulement au bénéfice de la population togolaise, mais aussi de toute la région. Nous mettrons plus d’équipements à la disposition de ce dépôt régional », a pour sa part promis Dr. Vladmir Kuvshinon.

Le Centre régional de dépôt de matériels de secours d’urgence occupe les locaux de la Société Industrielle de Coton (SICOT), complètement réhabilités par le Projet Gestion Intégrée des Catastrophes et des Terres (PGICT), financé par la Banque mondiale.

Ce centre permettra une réponse prompte et efficace en cas de catastrophe dans les pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Rappelons que l’OIPC est une organisation intergouvernementale dont l’objectif est de contribuer au développement par les États, de structures assurant la protection et l’assistance de la population et la sauvegarde des biens de l’environnement contre les catastrophes naturelles ou dues à l’homme. Le Togo a adhéré à l’OIPC depuis le 5 mars 2014. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24