Développement du Commerce et des Transports : La 5è conférence de l’Alliance Borderless s’ouvre mercredi à Cotonou

La 5è conférence de l’Alliance Borderless démarrera mercredi dans capitale économique béninoise, rencontre de trois jours placée sous le thème: « l’intégration régionale à travers le développement du Commerce et des Transports », a appris mardi l’Agence Savoir News auprès des organisateurs.

Prendront part à cette rencontre organisée par le ministère en charge du commerce et de l’industrie, des acteurs clés du secteur privé, intervenant notamment dans les domaines aussi divers tels que les transports et la logistique, l’industrie, le commerce, les finances. Des représentants des communautés économiques régionales (CEDEAO et de l’UEMOA), ainsi que des partenaires au développement seront également présents.

Ces assises offriront une plateforme de partages de connaissances et d’expériences, des opportunités de plaidoyer, de réseautage et de mise en relation d’affaires.

La rencontre de Cotonou sera surtout l’occasion d’interpeller les décideurs politiques et administratifs sur la nécessité de respecter les protocoles déjà adoptés et de formuler des politiques favorables à la promotion des échanges commerciaux, à travers une libre circulation effective des personnes et des marchandises.

C’est la principale plateforme de dialogue public-privé de haut niveau et de plaidoyer, créée par l’Alliance Borderless, pour réunir les différentes parties prenantes autour de thématiques liées à la facilitation du commerce et des transports, pour une meilleure intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.

Pour rappel, l’Alliance Borderless a été créée en 2011. Elle est une organisation régionale de plaidoyer conduite par le secteur privé pour promouvoir et faciliter le commerce transfrontalier et réduire les inefficiences liées aux procédures.

L’Alliance Borderless compte à ce jour 79 membres qui sont des acteurs économiques du secteur privé œuvrant en étroite collaboration avec les institutions publiques, les organisations de la société civile et les médias pour l’accroissement des échanges intra-communautaires en Afrique de l’Ouest. FIN

De Cotonou, Olphyz KOUNDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24