Journée portes ouvertes sur la Soka Gakkai International-Togo : Conférence sur l’historique du bouddhisme et une exposition-photos ce samedi à Lomé

Démarrées depuis le 3 mai à Lomé, les journées portes ouvertes (JPO) sur le bouddhisme du mouvement Soka Gakkai Internationale (SGI)-Togo se sont poursuivies ce samedi par des expositions photos des grandes rencontres du grand maître spirituel Daisaku Ikeda, Président de la Soka Gakkai internationale, ainsi qu’une conférence sur le bouddhisme, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ces JPO qui se tiennent dans les locaux de la SGI, coïncident avec le 31ème anniversaire de la SGI-Togo. La conférence a été animée par MM. Koffi Tchenuwukpo (Juriste), Bruno Akpali (Gestionnaire) et Dr Ida Gbodossou-Adjévi (présidente de la SGI-Togo). Ils ont entretenu les participants sur le bouddhisme et éclairé leur lanterne sur plusieurs questions liées à ce mouvement.

La Soka Gakkai Internationale (en japonais, Société pour la création des valeurs) est une organisation laïque des bouddhistes dont le vœu est de réaliser la paix mondiale à travers le bonheur de chaque personne, basé sur les enseignements du maître Buddhique Nichiren Daishonin (moine réformateur du bouddhisme au XIIIème siècle).

Le bouddhisme est une religion philosophique de la vie, qui prône la paix, l’éducation et la culture.

Pour Dr Gbodossou-Adjévi, l’important, c’est la recherche de la sagesse. « C’est une religion universelle. Cela n’a rien à avoir avec le végétarisme. En bouddhisme, votre entité réelle est respectée ».

Selon Daisaku Ikeda (président de la SGI), le bouddhisme est une philosophie pratique tournée vers l’éveil au potentiel illimité et à la valeur de sa propre vie.

« Pratiquer le bouddhisme, amène à une transformation positive dans les profondeurs de la vie d’un individu, en transformant la peur en courage, les impulsions destructives en sagesse et l’égotisme en compassion », a-t-il souligné dans la nouvelle parution du journal de la SGI.

Âgé de 88 ans, le Daisaku Ikeda a beaucoup voyagé, il est détenteur de plus de 350 doctorats honoris causa, de plus de 5.000 distinctions et clés de citoyenneté dans le monde entier avec de grandes actions dans le domaine de l’éducation. Il continue d’écrire des propositions pour la paix adressées à l’ONU tous les 26 janvier de chaque année, abordant des thèmes comme le développement durable, et récemment la décentralisation comme facteur du bonheur individuel pour toute l’humanité.

Parlant de la paix, Daisaku Ideka a déclaré : « Le moyen le plus sûr d’avoir la paix réside dans la formation des personnes de valeur (…). Former des personnes de valeur, c’est planter puis entretenir la graine de la paix « .

Rappelons que La Soka Gakkai internationale (SGI) regroupe les associations Soka de 192 pays et territoires afin de mener une action à l’échelle mondiale en faveur de la paix, de la culture, de l’éducation et du rapprochement entre les peuples. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24