Foot : Première rencontre ce jeudi à Lomé entre Claude Le Roy et les entraîneurs locaux

Une cinquantaine d’entraîneurs locaux venus des régions du Togo ont été mieux outillés ce jeudi au Siège de la Fédération Togolaise de Football sur leur rôle et l’importance d’un staff, rencontre animée par Claude Le Roy (nouvel entraîneur des Éperviers du Togo), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Pour Claude Le Roy, la première courtoisie c’est de rencontrer les entraîneurs locaux, ceux qui font le quotidien du football au Togo, mais qui travaillent dans des conditions difficiles afin de leur parler du rôle primordial d’un entraîneur d’une équipe et l’importance d’un staff.

L’entraîneur, a-t-il souligné, doit travailler en collaboration avec son staff notamment avec les médias, les joueurs, les médicaux et paramédicaux, les kinésithérapeutes etc…

Selon lui, un entraîneur est une personne chargée de la préparation physique et mentale d’une équipe : il gère les tactiques, les stratégies, l’entraînement physique et apporte un soutien moral aux sportifs. Le rôle de l’entraîneur s’exprime dans deux domaines : la production des athlètes et la communication avec eux.

La production des athlètes englobe la détermination et la clarification des objectifs terminaux et intermédiaires, l’analyse des difficultés (organisation, niveaux), la proposition de solutions (planification, périodisation, programmation), la valorisation du sportif (responsabilisation, intégration dans les choix) le rappel des normes de résultats par rapport au niveau de compétition et la favorisation de choix pertinents (niveau d’exigence, individualisation).

Le domaine de la communication comprend le développement de la participation (management participatif), le recentrage sur la tâche (rappel des objectifs), la prise en compte des émotions (préparation psychologique), la conciliation et le règlement d’éventuels conflits (gestion de groupe et d’individualités), l’envoi de signes de reconnaissance (félicitations et encouragements, feedbacks positifs), l’écoute emphatique pour prendre en compte le sportif au niveau émotionnel et lui permettre de se sentir mieux.

« Pour mener à bien les tâches qui lui incombent, l’entraîneur doit absolument acquérir des compétences, sur le plan technique de l’entraînement mais pas seulement. La curiosité, l’ouverture d’esprit et la capacité d’adaptation aux situations ne s’apprennent pas de façon théorique, mais doivent également être des qualités présentes chez un entraîneur » a expliqué Claude le Roy.

Pour M. Adam Fazazi sélectionneur des éperviers junior, cette rencontre a été l’occasion pour de bien connaître Claude Le Roi, ce sélectionneur international qui a un concept de jeu et une philosophie du football : « On sent en lui une certaine humilité, une simplicité et une parfaite communication. Le sélectionneur dans un premier temps a donné son point de vue sur le football moderne surtout le football africain et a parlé de la place d’un entraîneur dans une équipe ».

« Je suis vraiment satisfait après cette séance parce qu’à travers notre rencontre, nous avons compris qu’avec Claude Le Roy, l’espoir renaît au football Togolais. Il nous a tendu la main d’une manière sportive et nous aussi nous serons disponibles à lui donner toutes les informations possibles, les talents cachés pour que le travail démarré pour le football, soit professionnel avec un résultat probant. Je suis confiant qu’ensemble, nous allons faire du bon travail pour le football togolais », a-t-il ajouté.

Au cours de la rencontre, les entraîneurs locaux n’ont pas manqué d’énumérer les problèmes auxquelles ils sont confrontés notamment le non contrat des entraîneurs, la négligence, le manque d’équipements, le manque de compétence et les conditions de travail.

Notons que cette rencontre n’est que le début d’une série de formations prévues à l’endroit des entraîneurs locaux. FIN

En Photo: Claude Le Roy devant ces entraîneurs locaux.

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24