Signature/Accord de Paris sur le climat : Robert Dussey à une rencontre de haut niveau jeudi à New York

M. Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine a pris part jeudi à New York, à une rencontre de haut niveau, en prélude à la signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé

Placée sous le thème « L’Océan, une solution pour le changement climatique et le développement durable », cet événement organisé par la France, s’est déroulé au siège des Nations Unies.

La rencontre a été présidée par Mme Sogolène Royal, ministre française de l’environnement, de l’énergie et de la Mer, en charge des relations internationales sur le climat, Présidente de la COP21. Plusieurs autres personnalités parmi lesquelles, le vice-Premier ministre des Fiji, les ministres des affaires étrangères de Monaco, de Chili, du Maroc, d’Australie, de Madagascar, du Cameroun et du Bénin, ainsi que des experts scientifiques, ont pris part aux travaux.

Dans son discours à l’ouverture de la rencontre, Mme Royal a insisté sur la nécessité d’avancer sur les grands thèmes définis à Paris notamment les aires marines protégées, la protection du trait de côte, le développement des énergies marines renouvelables, la protection de la biodiversité.

Selon elle, la protection des océans reste un des objectifs de développement durable en l’occurrence l’objectif 14 qui traite de la conservation durable de l’océan et ses ressources et la conservation et l’utilisation de la biodiversité marine en haute mer.

Elle a souligné également que les océans constituent un patrimoine mondial commun dont la gestion permettra de résoudre des problèmes socio-économiques et écologiques engendrés par la piraterie maritime, l’érosion côtière, la pollution marine.

L’accent doit être mis sur l’économie bleue en accordant une attention particulière à la recherche scientifique et technologique, a souligné la ministre française, recommandant un partage de la recherche et de la connaissance sur ces sujets.

Dans son intervention, Robert Dussey a salué cette initiative qui offre l’opportunité de discuter notamment de l’économie bleue.

Le chef de la diplomatie togolaise a surtout saisi l’occasion pour informer l’assistance de l’organisation le 15 octobre prochain à Lomé, du sommet de l’Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique.

Initialement prévue pour novembre 2015, cette grande rencontre avait été reportée, en raison du retard accusé dans les travaux de rénovation de l’Hôtel 2 Février, devant abriter les assises.

Plus de 4.500 invités sont attendus à ce sommet qui a pour objectif de définir une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et promouvoir l’économie bleue marine.

Le grand enjeu de cette rencontre : l’adoption de la charte de Lomé. Une fois adoptée dans la capitale togolaise, cette charte sera soumise au Conseil de sécurité de l’ONU. FIN

En Photo: M.Dussey (au milieu), lors de son intervention.

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24