Projet « Villages d’Aimes-Afrique » : Pose de la première pierre d’une cantine scolaire dans le village de Kuma-Apoti (REPORTAGE)

L’Ong internationale +Aimes-Afrique+ a lancé mercredi dans le village de Kuma-Apoti, les travaux de construction d’une cantine scolaire, grâce à l’appui financier de l’Ong allemande Aktion Pit Togohilfe, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Cette action s’inscrit dans le projet de son projet, « les dix villages de Aimes-Afrique », qui s’articule autour du 5ème volet des six axes stratégiques qu’est le développement communautaire.

L’objectif de la construction de ces cantines scolaires, est de donner l’opportunité aux élèves dans ces villages, d’être présents et assidus dans les écoles avec l’espoir de trouver un repas. Ce programme vient appuyer ce que l’Ong a déjà initié à savoir : le parrainage des meilleurs élèves.

Outre la pose de la première, Aimes-Afrique a également offert aux enfants, des cartons vivres composés de biscuits, des pop-corn, des sauces déjà préparées en conserves, des desserts en conserves ainsi que des fruits en conserves et des moustiquaires.

Le but des dons est d’inciter les élèves à être plus dynamiques, à apprendre leurs leçons et à relever le niveau général des enfants au niveau des écoles.

Il s’agit aussi susciter l’émulation au sein des élèves. Il faut ajouter que les bourses qu’Aimes-Afrique octroie aux cinq meilleurs élèves des dix villages, viennent appuyer le processus d’amélioration du niveau des élèves dans ces villages.

Au niveau de la santé, il est à signaler qu’Aimes-Afrique apporte des soins de santé à la population en général et la médecine scolaire, permettra aux élèves d’avoir des consultations en ophtalmologie et en stomatologie.

Des concours dotés de prix pour un changement de comportement

En matière d’assainissement, des stratégies ont été élaborées pour amener les populations des dix villages d’Aimes-Afrique à un changement de comportement.

Il s’agit de l’organisation de trois concours dotés de prix pour voir si les populations des dix villages peuvent élaborer des mécanismes devant leur permettre d’avoir leur village propre.

Il sera également question d’amener les populations à s’approprier les principes citoyens en matière de propreté. Ainsi au niveau scolaire, l’opportunité sera donnée à une école de se distinguer parmi les dix.

Les critères du concours sont le comportement des élèves, l’habillement, la propreté des classes, des toilettes dans les écoles, le respect du principe de lavage des mains. La meilleure école sera gratifiée d’une somme de 250.000 FCFA.

Au niveau communautaire, le concours institué est celui du meilleur quartier. Dans le village de Kuma-Apoti, il sera question à la fin de l’année, d’identifier le quartier le plus propre, ce qui va permettre aux quatre quartiers de concourir concomitamment en mettant en œuvre des mécanismes pour relever le niveau de propreté de leur quartier. Le meilleur aura une somme de 250.000 FCFA.

Le troisième concours institué au niveau des villages qui va primer le meilleur village en termes de propreté et d’assainissement avec une somme de 1000.000 FCFA.

Le président d’Aimes-Afrique, Dr Michel Kodom a indiqué que leur joie est l’expression de leur engagement à faire de ce projet une réussite.

Il a annoncé aussi que deux autres projets (Activités génératrices et la promotion des droits des enfants et tout ce qui concerne l’épanouissement du genre) seront également mis en place.

Selon lui, le but visé, est d’impliquer la communauté à la base dans les activités de développement de leurs localités.

« Il s’agit à terme, de faire en sorte que ces villages soient des modèles de développement, où l’économie sera plus active et les enfants pris en charge dans le cadre du volet éducation », a précisé Dr.Kodom.

La présidente de l’Ong Aktion Pit Togohilfe, Mme Kopp Marguerite a salué l’engagement, l’enthousiasme et la mobilisation de la population de Kuma-Apoti, ce qui dit-elle est rassurant pour la réussite du projet. Elle a exhorté cette population à œuvrer pour le développement de leur village.

Pour elle, le travail doit se faire par les populations elles-mêmes. Mme Kopp s’est dite persuadée que ce projet réussira et va changer la vie de la population rurale.

« Ce que nous souhaitons le plus c’est que Kouma-Apoti aille de l’avant. Et on espère que les villages d’Aimes-Afrique vont être des modèles de référence que d’autres villages peuvent suivre », a-t-elle conclu.

Le chef du village de Kuma-Apoti, Togbui Ayefou Gum VII a pour sa part, indiqué que pour la réussite de ce projet, la population doit se mobiliser pour aider Aimes-Afrique.

Il entend les sensibiliser autour des idéaux de cette Ong. Le chef a surtout salué le concours qui sera organisé, précisant que c’est une aide que l’Ong veut apporter au village. Car dit-il, la propreté est un devoir qui incombe à toute la communauté et avec ce concours, l’environnement du village sera propre.

Mme Hodo Akou Dzigbodi (éducatrice au jardin d’enfant de Kuma-Apoti) a salué la construction de cette cantine scolaire qu’elle rêvait depuis.
Avec cette cantine scolaire dit-elle, les enfants auront à manger et pourront suivre les cours normalement. Aussi a-t-elle remercié aimes-Afrique pour cette opportunité qu’elle accorde aux enfants du village, de s’instruire tranquillement.

Précisons que le projet « dix villages de Aimes-Afrique » est un projet qui s’inscrit dans le cadre du 5ème volet des six axes stratégiques qu’est le développement communautaire.

Dans ces villages, Aimes-Afrique se propose d’implémenter le projet développement communautaire sur une période de dix ans.

Les dix villages de Aimes-Afrique sont deux villages par région, notamment Dzakplémé (Vo) et Dzogbakondzi (Avé) dans la région maritime, Gbéléko (Amou) et Kuma-Apoti (Kloto) dans les plateaux, Fazao (Sotouboua) et Tchifama (Blitta) dans la central, Djamdè (Kozah) et Atalotè (Kéran) dans la Kara, Timbou (Cinkassé) et Takpamba (Oti). FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24