Fête de l’indépendance: Jean Pierre Fabre ne participera pas aux manifestations officielles

Jean Pierre Fabre, chef de file de l’opposition a annoncé ce mercredi aux journalistes, qu’il ne prendra pas part aux manifestations officielles de la célébration du 56è anniversaire de l’indépendance du Togo, le 27 avril prochain.

Il a plutôt invité ses militants et sympathisants de Lomé et ses environs à se joindre à son parti politique qui a concocté un programme parallèle pour la célébration.

« Les conditions ne sont pas réunies pour que le chef de file de l’opposition prenne part à des manifestations officielles aux côtés des autorités togolaises dont les paroles et les actes manifestent quotidiennement la volonté de se maintenir au pouvoir par tous les moyens, y compris la violence », a déclaré M.Fabre qui s’exprimait pour la première fois devant des professionnels des médias en qualité de chef de file de l’opposition.

Il avait acquis ce titre au lendemain des législatives de juillet 2013, où son parti politique (Alliance Nationale pour le Changement/ANC) a engrangé le plus grand nombre de sièges de députés dans le rang de l’opposition.

Le décret d’application du statut de chef de file de l’opposition qui a été adopté en Conseil des ministres en janvier dernier détermine les avantages et privilèges du chef de file de l’opposition pour la durée de la législature.

Le +Patron+ de l’opposition a rang de président d’institution conformément aux règles de protocole d’Etat et dispose des avantages pécuniaires et matériels.

Au titre de ses obligations, il doit veiller, entre autres, à préserver l’intérêt supérieur de la nation dans le cadre de ses activités et de celle de l’opposition en général, à se conformer au devoir citoyen et républicain et participer aux manifestations publiques officielles auxquelles il est invité.

« Une invitation du gouvernement au chef de file de l’opposition à prendre part aux cérémonies officielles de la fête nationale du 27 avril, serait mal venue. Le chef de file de l’opposition déclinera cette invitation », a martelé M.Fabre, évoquant plusieurs raisons.

Ce dernier a dénoncé le « grand retard » pris par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé pour le décret d’application de la loi portant statut de l’opposition, au lieu de mettre en place un « dialogue structuré et constructif avec l’opposition ».

« Ce décret pris avec un si grand retard, soit deux ans après le vote de la loi en juin 2013, a crée une confusion dans la classe politique et fait fait l’objet d’une polémique tapageuse qui détourne l’opinion des véritables enjeux de l’heure », a souligné l’opposant qui n’a jamais assisté aux manifestations officielles aux côtés du pouvoir.

Et comme enjeux, le chef de l’opposition cite pêle-mêle, la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), le respect des engagements pris par le gouvernement « devant le peuple et auprès de la communauté internationale », la libération des personnes « détenues abusivement » dans l’affaire des incendies des marchés et la levée des inculpations.

M.Fabre demande également le rétablissement des représentants du Combat pour l’Alternance Politique (CAP 2015) « arbitrairement exclues » de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et l’adoption et la mise en œuvre de la « manière consensuelle » de la feuille de route du processus de décentralisation et l’organisation de « manière consensuelle » des élections locales.

Le 31 mars dernier, M .Fabre avait déjà mis en garde le chef de l’Etat, après sa rencontre avec les chefs traditionnels au Palais présidentiel, affirmant que cette démarche « va se heurter à la contestation de l’opposition ».

Au Togo, les dernières élections locales remontent à 1987. Les Mairies sont dirigées par des présidents de délégations spéciales. Ces dernières années, l’opposition a plusieurs fois, accusé le pouvoir de retarder la tenue des élections locales. Ces derniers mois, le sujet fait encore place dans les débats politiques où le pouvoir est toujours pointé du doigt. FIN

En Photo: M.Fabre devant des journalistes ce 20 avril 2016 à Lomé.

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24