Les Peuhls nomades de Gléi, sensibilisés sur les règles de la transhumance au Togo

Les Peuhls nomades de Gléi ont été sensibilisés mardi à Atakpamé (environ 175 km au nord) sur les règles de la transhumance au Togo, rencontre animée par le Préfet de l’Ogou M. Akakpo Edoh, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Le Préfet a également profité de l’occasion pour restituer les grandes orientations de la réunion des préfets et autres autorités du pays autour des ministres Ouro Koura Agadazi (de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique) et Yark Damehame (de la sécurité et de la Protection Civile) relative à la réglementation de la transhumance au Togo.

M. Akakpo a notamment insisté sur le respect des bornes délimitant les couloirs de transhumance, le respect des panneaux interdisant l’accès des troupeaux dans des domaines indiqués. Il s’est aussi appesanti sur le recensement des bouviers et leurs cheptels selon leur pays d’origine, du port du badge d’identification et l’interdiction formelle du port d’arme etc.

Pour une coexistence pacifique, le préfet Akakpo a convié les agriculteurs et les éleveurs à éviter la violence et l’idée de se rendre justice.

El Hadj Bandé (chef de la communauté peuhl nomade de Gléi) s’est réjoui des mesures prises par le gouvernement pour une bonne cohabitation entre éleveurs nomades et les populations autochtones de Gléi.

Précisons qu’il est normalement prévu l’identification de tous les transhumants à partir du 1er mars, décision prise par les autorités togolaises, en réaction aux affrontements enregistrés ces derniers temps entre autochtones et peuhls transhumants.

Les affrontements entre autochtones et peuhls transhumants, sont récurrents ces dernières années dans plusieurs localités du pays avec des pertes en vies humaines.

En janvier 2014, deux personnes avaient été tuées et cinq autres blessées (dont 2 dans le rang de la population locale) dans des affrontements entre peuhls et populations de Wahala, localité située à environ 115 km au nord de Lomé.

Seize bœufs appartenant aux peuhls, également tués. Un mois plus tôt, les affrontements ont opposé les paysans Moba et les Peulhs transhumants dans le Canton de Borgou (nord) – préfecture de Kpendjal. Bilan : six morts et six blessés. FIN

D’Atakpamé, Edouard KAM

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24