Visite du projet PFCTCAL au Togo : M. Pierre Laporte très satisfait du taux de réalisation

M. Pierre Laporte, Directeur des opérations de la Banque Mondiale (BM) en visite de trois jours au Togo, a effectué ce mercredi, une visite de terrain à Aného (environ 50 km de Lomé) pour toucher du doigt les réalisations du Projet de Facilitation de Commerce et du Transport sur le Corridor Abidjan-Lagos (PFCTCAL), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Il avait à ses côtés Mme Joëlle Businger, Représentante résidente de la Banque Mondiale au Togo.

Akouété Edan (Préfet des Lacs), Patrice Ayivi (Maire de la ville d’Aného), Edjéou représentant du Ministre de la planification et du ministre des transports, ainsi qu’une équipe de la BM et l’unité chargée de la mise en œuvre du projet, étaient aussi dans la délégation.

Le PFCTCAL est financé depuis 2010 par la Banque mondiale pour un montant de 33 millions de dollars (environ 20 milliards de Fcfa) sous forme de don, sur une durée de 6 ans. Il s’inscrit dans le cadre du programme régional de facilitation du transport et du transit routier de la CEDEAO et de l’UEMOA.

Ce projet vise à réduire les obstacles au commerce et au transport dans les ports et sur les routes, le long du Corridor Abidjan-Lagos dans cinq pays (Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria et le Togo).

Accueillie à Aného par le Maire de la ville, la délégation s’est rendue sur le parking gros-porteurs où les différents responsables ont échangé avec les gestionnaires et usagers du parking, une superficie de 20.100 m2 pouvant accueillir plus de 200 camions, aménagée pour le stationnement des camions gros-porteurs hors de la route et de la zone frontalière.

La délégation a parcouru la nationale N°2, réhabilitée et élargie dans le cadre du projet (entrée de la ville à la frontière avec le Bénin).

Le directeur des opérations de la Banque mondiale et sa délégation ont mis le cap sur la frontière Sanvee-condji (Togo-Bénin). La délégation a visité la plateforme commerciale — un espace de 2400 m2 équipé de toilettes de douches et de points d’eau — ainsi que la gare routière (3.400 m2) destinée à canaliser le flux des taxis interurbains des deux pays, puis parcouru la route à l’intérieur de la ville, réhabilitée et assainie par le projet.

La dernière étape du périple de la délégation a été la visite du site de délocalisation des familles affectées par la réalisation des infrastructures.
Très satisfait, M. Pierre Laporte a félicité le Togo pour les progrès réalisés par la branche togolaise dudit projet.

« Il ne reste pas grand-chose à faire et je voudrais, à ce point, féliciter le gouvernement, l’unité du projet ainsi que l’équipe de la Banque pour avoir induit un taux de réalisation aussi important ».

« Il me paraît bien évident que ces infrastructures que nous venons de visiter ont donné quand même un nouveau visage à la ville, qu’elles ont contribué à décongestionner le trafic au niveau de la frontière et qu’elles contribuent à faciliter le commerce et le transport de la portion togolaise du Corridor Abidjan- Lagos. Par ailleurs je suis content de voir que le projet a pu bien régler les questions liées au recasement des populations », a déclaré M. Laporte.

« Vraiment, je voudrais féliciter le Togo, c’est un volet exemplaire et j’espère que ça donne un encouragement aux autres pays où il y a du retard ».

Mme Businger a, de son côté souligné que ce projet est important dans le renforcement de l’intégration dans la sous-région : « on espère voir non seulement les infrastructures qui ont été rénovées, renforcées mais aussi le commerce se développer dans ces pays et que la circulation des personnes et des biens soit plus fluide, et ainsi encourager l’activité économique et le développement du pays ».

Notons que dans le cadre de sa visite, M. Laporte aura à rencontrer les autorités au plus haut niveau. Il sera reçu par le ministère des finances, les bailleurs de fonds, le président de la république et le Premier Ministre.

Rappelons que la réalisation de ce projet a entraîné une amélioration de l’efficacité des activités portuaires, la modernisation des douanes ainsi qu’une facilitation du commerce. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24h/24