Présidentielle au Bénin/ Tendances : « Ma conduite à venir sera conforme aux aspirations du peuple béninois » (Pascal Koupaki)

« Ma conduite à venir sera conforme aux aspirations du peuple béninois », a déclaré ce mardi l’ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki, en réaction aux grandes tendances de la présidentielle de dimanche, données par la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA).

Selon ces grandes tendances, l’actuel Premier ministre Lionel Zinsou et le richissime homme d’affaires Patrice Talon sont arrivés en tête du premier tour de ce scrutin.

MM.Zinsou et Talon ont obtenu respectivement 28,44 et 24,80% des suffrages. M.Zinsou a recueilli 856.218 voix contre 746.798 voix pour M.Talon.

Viennent ensuite l’homme d’affaires Sébastien Germain Ajavon (23,03%), l’ancien président de la BOAD Abdoulaye Bio Tchané (8,79) et l’ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki (5,85%).

Selon le président de la CENA Emmanuel Tiando, il s’agit des « grandes tendances », la Cour constitutionnelle étant la seule institution habilitée à donner les résultats définitifs.

« En ce moment où l’opinion se demande comment se passera la suite du processus, je veux réitérer que je suis un homme de parole, un homme loyal. Et que par conséquent, ma conduite à venir sera conforme aux aspirations du peuple béninois », a souligné M.Koupaki dans une déclaration rendue publique.

« La CENA a annoncé les grandes tendances issues du scrutin du 6 mars dernier. Ces tendances nous créditent de 5,85% des suffrages. Pour les conditions épiques dans lesquelles nous avons travaillé et pour la campagne exemplaire que nous avons menée, pour le bonheur partagé au contact intime de nos compatriotes à travers toutes les communes du pays, je voudrais dire sincèrement merci à mes compagnonnes et compagnons », a-t-il souligné.

Selon lui, le peuple béninois a une encore « démontré sa maturité et réaffirmé son attachement au processus démocratique ».

Il a félicité toutes les institutions, les partenaires du pays, les forces armées béninoises, les médias et toutes les personnes qui y ont contribué.

« Je voudrais remercier Dieu et les mânes de nos ancêtres pour leur assistance permanente », a-t-il ajouté.

Au total 33 candidats dont deux femmes ont pris part à ce scrutin. Rappelons que quelque 4,7 millions de béninois étaient appelés aux urnes dimanche dernier pour élire le successeur du président Boni Yayi, qui boucle un deuxième mandat de cinq ans à la tête du pays. Ce dernier ne pouvait pas briguer un troisième mandat, conformément à la constitution béninoise. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24