Présidentielle au Bénin : Scrutin dans la « plus grande transparence » et reflète la « volonté » des béninois (CIP-UEMOA)

La présidentielle de dimanche dernier au Bénin s’est déroulée « dans la plus grande transparence » et a reflété la « volonté » des béninois, selon la mission d’observation du Comité Inter-parlementaire (CIP-UEMOA), conduite par le député togolais Christophe Tchao.

Dans une déclaration rendue publique dans un grand hôtel de la capitale économique béninoise, la mission s’est « félicitée de l’ambiance, de la ferveur électorale et de la liberté de ton qui ont prévalu tout au long de la campagne ».

« La mission n’a noté aucune entrave grave à la tenue des meetings et à l’accès des candidats ou de leurs représentants aux médias. D’une manière générale, le vote s’est déroulé pendant les 9 heures que prévoit le code électoral », souligne la déclaration lue par Christophe Tchao.

Elle s’est félicitée de la « maturité politique et du sens aigu du devoir dont ont fait preuve les électeurs, ce qui a beaucoup contribué à rendre le scrutin serein et exemplaire » et s’est surtout réjouie du « bon déroulement du vote dans le calme et la discipline dans tous les centres de vote observés ».

Quelque 4,7 millions de béninois étaient appelés aux urnes dimanche dernier pour élire le successeur du président Boni Yayi, qui boucle un deuxième mandat de cinq ans à la tête du pays. Ce dernier ne pouvait pas briguer un troisième mandat, conformément à la constitution béninoise.

Au total 33 candidats dont deux femmes ont pris part à ce scrutin.

Selon les grandes tendances publiées tôt mardi, l’actuel Premier ministre Lionel Zinsou et le richissime homme d’affaires Patrice Talon sont arrivés en tête du premier tour de ce scrutin.

MM.Zinsou et Talon ont obtenu respectivement 28,44 et 24,80% des suffrages. M.Zinsou a recueilli 856.218 voix contre 746.798 voix pour M.Talon.

Viennent ensuite l’homme d’affaires Sébastien Germain Ajavon (23,03%), l’ancien président de la BOAD Abdoulaye Bio Tchané (8,79) et l’ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki (5,85%). Seule la Cour constitutionnelle est l’institution habilitée à donner les résultats définitifs. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24