Présidentielle au Bénin: Fin du dépouillement des bulletins dans les centres de vote, les regards tournés vers la CENA (REPORTAGE)

L’opération de dépouillement des bulletins a pris fin dans presque tous les centres de vote du Bénin où s’est déroulé ce dimanche le premier tour de la présidentielle. Le vote était prévu de 7H à 16H. La plupart des bureaux de vote ont ouvert avec un léger retard (en moyenne entre 15 et 30 minutes).

Le dépouillement s’est déroulé sur place, juste à la clôture des opérations de vote devant le public. Dans les centres de vote à Enagnon et Akpakpa Dodomey, l’opération s’est déroulée sous l’œil vigilant des représentants des candidats. Certains observateurs, ainsi que le public étaient aussi présents, a constaté l’Agence Savoir News.

Même ambiance dans des postes de vote au Centre du CEG Vêdoko, au Centre Sikè-Sud et au CEG Suru Léré.

« C’est le grand moment et devons tout suivre de près. C’est la vigilance totale jusqu’à la proclamation des résultats », a confié Hounsa, un électeur.

« Souvent le scrutin se déroule dans de bonnes conditions, mais le vrai problème se situe au niveau des résultats. Cette fois-ci, c’est la veille », a renchéri Chantal, représentante d’un candidat dans un bureau de vote à Enagnon.

Les béninois ont maintenant les regards tournés vers la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) où toutes les cantines des bulletins seront transférées pour la centralisation.

Les « grandes tendances » du scrutin seront connues « dans les 48 ou 72 heures », grâce à un « système audiophone informatisé », avait promis vendredi dernier, le président de la CENA Emmanuel Tiando.

Plusieurs observateurs internationaux notamment ceux de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), de l’Union Africaine (UA), de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et du Comité Interparlementaire de l’Uemoa sont déployés sur le terrain.

Sur le plan national, la plateforme des Organisations de la Société Civile (OSC) a déployé 3.000 observateurs.

La Cour constitutionnelle a également déployé ses délégués dans tous les bureaux de vote.

Au total 33 candidats dont deux femmes sont en lice pour ce premier tour de la présidentielle. Sur la liste, des +poids lourds notamment l’actuel Premier ministre Lionel Zinsou, candidat des Forces Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe, la coalition au pouvoir) et dauphin du président Boni Yayi, l’ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki, l’ancien président de la BOAD Abdoulaye Bio Tchané et les richissimes hommes d’affaires Patrice Talon et Sébastien Germain Ajavon. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON /Olphyz KOUNDE/Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24