Pour une bonne couverture de la présidentielle au Bénin: L’ODEM lance deux documents au profit des professionnels des médias

L’Observatoire de la Déontologie et d’Ethique dans les Médias (ODEM) a officiellement lancé ce mercredi à Cotonou, deux documents, visant à aider les professionnels des médias à mieux couvrir la présidentielle du 6 mars prochain au Bénin, a constaté l’Agence Savoir News.

Il s’agit du Guide commenté et illustré du Code de déontologie de la presse béninoise et une brochure intitulée « Mieux connaître l’ODEM ».

Le premier est un condensé des vingt articles portant sur les devoirs des journalistes et les six articles concernant leurs droits, complété par des commentaires.

« Tout ceci avec quelques illustrations qui permettront d’attirer l’attention des professionnels des médias sur des réalités quotidiennes à revoir pour faire de la presse béninoise, une noble profession, enviable et qui contribue à l’enracinement de l’Etat de droit et au développement de la patrie », a indiqué Guy Constant Ehoumi, président de l’ODEM.

Le second document fournit des informations entre autres sur la vision, la mission, les valeurs, la composition, les objectifs, l’organisation de l’organe d’autorégulation qu’est l’ODEM.

Du Conseiller à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, Marie-Richard Magnidet, au président de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB), Franck Kpotchémé en passant par le secrétaire du Conseil National du Patronat de la presse Audiovisuel (CNPA), Agognon, la réalisation de ces documents vient à point nommé surtout dans le contexte actuel.

Saluant l’initiative, ils ont invité les journalistes à s’approprier ces documents afin de jouer pleinement leur partition pendant cette période électorale très sensible pour le Bénin.

Pour rappel, le Code de déontologie de la presse béninoise a été adopté le 24 septembre 1999 par les professionnels de la presse béninoise. C’est un outil précieux pour le bon exercice du métier de journaliste.

Rappelons la campagne électorale en vue de ce scrutin présidentiel, doit démarrer le 20 février pour prendre fin le 4 mars. Au total, 33 candidats dont deux femmes sont en lice pour ce scrutin. FIN

De Cotonou, Olphyz KOUNDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24