Présidentielle au Bénin: Sébastien Ajavon dévoile son projet de société, « un quinquennat pour transformer le Bénin » (REPORTAGE)

Sébastien Germain Ajavon, richissime homme d’affaires et candidat à la présidentielle du 28 février au Bénin, a dévoilé ce lundi son projet de société, document intitulé : « un quinquennat pour transformer le Bénin ».

M.Ajavon était face à un parterre d’invités, notamment de personnalités politiques acquises à sa cause, dans un grand hôtel de la capitale économique béninoise.

Ce projet de société se décline en grands axes de développement que le candidat qualifie de mesures. C’est un document qui prend en compte la gouvernance, les mesures sociales, la jeunesse, la croissance économique, l’éducation, le sport, l’enracinement des valeurs, l’agriculture et surtout l’énergie qui, pour Sébastien Ajavon, est au cœur de tout développement.

« Le délestage fait des pertes énormes pour les entreprises, par conséquent pour l’Etat. Nous devons donc tout faire, nous devons aller le plus vite que possible pour arrêter cela. Tous les jours que Dieu fait, cela coûte très cher à notre Nation. Sans l’énergie, il n’y a pas d’industrialisation. Sans l’énergie, rien de beau ne peut se faire dans le pays », a-t-il martelé.

Selon lui, « un grand destin pour le Bénin est possible, car des solutions sont disponibles ».

« Oui, nous avons des solutions pour nourrir chacun et chacune à sa faim, pour assurer la disponibilité de l’énergie électrique pour tout le monde, pour organiser l’accès de tous aux soins de qualité, pour mettre en place une gouvernance exemplaire et établir la réputation du Bénin de +laboratoire de la démocratie en Afrique », a-t-il souligné.

« Oui, nous avons des solutions pour donner à chacun et à chacune d’entre nous, un emploi à la hauteur de ses projets et de ses talents, pour lutter contre la vie chère et favoriser l’autosuffisance alimentaire », a-t-il poursuivi.

A en croire l’homme d’affaires, son projet de société, « met les béninoises et les béninois au cœur de toutes ces préoccupations ».

« Nous mettrons en place, des programmes spéciaux pour booster les différents secteurs comme par exemple le programme spécial de la renaissance de l’école béninoise », a souligné M.Ajavon, annonçant que son gouvernement sera « restreint » et « tiendra compte des ressources disponibles, mais surtout donnera les ressources nécessaires aux responsables à divers niveaux pour remplir convenablement leurs missions ».

En gros, le document résume la vision du candidat Ajavon, dresse les thérapies urgentes à appliquer pour un Bénin prospère avec des béninoises et béninois « épanouis ». Et pour y arriver, il compte s’appuyer sur les +3P+ à savoir : le Partenariat Public Privé.

« Tout est basé là-dessus. Nous devons redonner confiance aux investisseurs », a-t-il martelé.

Précisons que M.Ajavon sera opposé à d’autres gros morceaux : Lionel Zinsou, candidat des Forces Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe, la coalition au pouvoir), l’ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki et l’ancien directeur du FMI/Afrique et ancien président de la BOAD Abdoulaye Bio Tchané et le richissime homme d’affaires Patrice Talon.

Au total 36 candidats ont été autorisés par la Cour constitutionnelle à prendre part à ce scrutin. Les tirages au sort pour le positionnement sur le bulletin unique ont été effectués ce lundi au siège de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). Précisons que la campagne électorale doit s’ouvrir le 13 février pour prendre fin le 26 février. FIN

En Photo: Sébastien Ajavon, lors de la présentation du document.

De Cotonou, Olphyz KOUNDE/Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24