Présidentielle au Bénin : Après leur soutien à M.Zinsou, les deux poids lourds de l’opposition en difficultés avec leurs « bases »

Le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) et la Renaissance du Bénin (RB), éprouvent de réelles difficultés depuis quelques jours avec leurs bases, après leur ralliement au Premier ministre Lionel Zinsou, candidat des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE, la coalition au pouvoir) à la présidentielle du 28 février.

Dans plusieurs localités, les militants de la RB de Léhady Soglo (Maire de Cotonou) et du PRD de Me Adrien Houngbédji (président du Parlement béninois) sont montés au créneau, désavouant leurs +maîtres+. D’autres responsables n’hésitent à donner d’autres consignes de vote.

Par exemple dans le rang du PRD, les militants du Littoral et de Sèmè-Podji ont vertement dénoncé le choix de Me Houngbédji, appelant les partisans du parti à soutenir le richissime homme d’affaires Patrice Talon. Ils l’ont fait savoir à travers une sortie médiatique tenue samedi à l’hôtel Green House à Cotonou.

« Le candidat Patrice Talon est la garantie dune gestion efficace et rationnelle des ressources de l’Etat au triple plan social, économique et administratif », a souligné le vice-président du PRD, Karder Gbadamassi.

Il a invité les militants et sympathisants à « dire non à alliance FCBE-PRD-RB qui est un marché de dupe et dépourvu de toute personnalité ».

« Cette alliance est une option dictatoriale et scandaleuse qui est faite par Me Houngbédji », a-t-il martelé.

A en croire ce dernier, « rester aux côtés de la coalition au pouvoir est plus qu’un inceste, un manque de personnalité et de considération pour les nombreux militants qui ont souffert ces dix dernières années ».

La situation est identique du côté de la RB, ce qui a poussé Léhady Soglo a enclenché une série de rencontres pour expliquer aux militants du parti, les raisons de son choix.

Selon lui, Lionel Zinsou a le « meilleur profil, c’est le candidat du développement ».

Certains militants et sympathisants n’ont pas hésité à se rendre au domicile de son père Nicéphore Soglo (ancien président du Bénin et ancien Maire de Cotonou), pour l’appeler à la « rescousse ».

Lui-même très remonté, a publiquement dénoncé jeudi dernier lors d’une conférence de presse, le choix opéré par son fils.

« Moi, je ne soutiens pas Lionel Zinsou », avait martelé Nicéphore Soglo, également président d’honneur de la RB.

Banquier d’affaires franco-béninois, M.Zinsou (60 ans) fait office du dauphin du président Boni Yayi, ce dernier ayant bouclé dix ans à la tête du pays. Il ne pourra plus se représenter, selon la constitution béninoise.

Il sera face à d’autres candidats de taille notamment l’ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki, l’ancien directeur du FMI/Afrique et ancien président de la BOAD Abdoulaye Bio Tchané, ainsi que les richissimes hommes d’affaires Sébastien Ajavon et Patrice Talon. FIN

En Photo: Me Adrien Houngbédji.

De Cotonou, Olphyz KOUNDE/ Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24