Le Ghana veut certifier tous ses aéroports à l’horizon 2017

L’office de régulation de l’aviation civile ghanéenne s’active pour doter les aérodromes du pays d’une certification à l’horizon 2017, conformément aux exigences de l’organisation internationale de l’aviation civile.

Selon les exigences de cette institution internationale chargée de la régulation du secteur de l’aviation civile, tous les pays signataires de la Convention de Chicago doivent être respectueux de certaines normes internationales en vigueur dont la certification des aérodromes, afin de promouvoir la sûreté et la sécurité des infrastructures.

Outre ces mesures, l’organisation s’assure à travers certaines mesures pour la sécurité des passagers dans les aérodromes et sur les vols.

« Le Ghana est signataire de la Convention de Chicago et selon cette dernière, tous les Etats signataires sont tenus de certifier leurs aérodromes. Donc, nous faisons tout pour nous conformer à cette mesure de l’organisation internationale de l’aviation civile », a expliqué à l’Agence Savoir News Simon Allotey, Directeur général de Ghana Civil Aviation Authority (GCAA) qui assure que tous les aéroports du pays seront certifiés à l’horizon 2017.

Pour rappel, l’aéroport international de Kotoka — le principal du pays — a été certifié en décembre 2015. Toutefois, beaucoup reste à faire pour certifier ceux de Kumasi, Sunyani, and Tamale pour désengorger l’aéroport international de Kotoka qui enregistre en moyenne 2 millions de passagers par an.

Pour Charles Asaré, directeur général de Ghana Airports Company, cette certification de l’aéroport international de Kotoka à la suite d’un audit des infrastructures, permettra au pays de se conformer aux exigences de l’organisation internationale de l’aviation civile et de respecter la date butoir de la déclaration d’Abuja qui stipule que tous les aéroports internationaux africains doivent être certifiés avant fin 2015.

A ce jour, une grande partie de ces aéroports internationaux sont certifiés. FIN

De retour à Lomé, Ekoué BLAME

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24