Décembre et la fièvre des liquidations sur les marchés : Des produits d’origines douteuses et périmés s’infiltrent

Supermarchés et supérettes bien achalandés par-ci, étalages hyper garnis par-là : la fin d’année est toujours marquée par une ambiance festive, avec des produits variés dans les rayons et dans les marchés.

On se lance dans les achats, sans souvent se préoccuper de la qualité et de l’origine des produits dont certains sont bon marché. Attention ! Sur le terrain, plusieurs produits périmés et d’origines douteuses côtoient les autres.

Mardi dernier, 2.182 cartons de croupions (de 10 kilogramme chacun), saisis par les services de l’Office Togolais des Recettes (OTR), ont été détruits et incinérés au champ de tirs d’Agoè (banlieue-nord de Lomé).

Au Togo, l’importation, la vente et la commercialisation de croupions de dindes sont interdites depuis juillet 2004. Malgré les dispositions prises par les autorités compétentes, le produit est présent sur les marchés et certaines personnes en raffolent, alors que ces croupions de dindes sont impropres à la consommation.

Le mois de décembre rime avec les liquidations, ces articles « bon prix » qui pullulent sur nos marchés, carrefours, feux tricolores, rond points etc. Boîtes de conserves, pâtes alimentaires, savons, beurre, jus de fruits, et autres boissons cohabitent sur le même plateau, sur la tête du liquidateur qui +gongonne+ :  » liquidation, liquidation, 3 au prix d’un seul, occasion à ne pas rater ».

Des denrées dont les prix, très bas n’attirent même pas l’attention des acheteurs sur leur probable péremption : on recherche du nouveau et le moins cher.

Parmi les boissons, il y a ces breuvages d’origines inconnues, restés invisibles durant toute l’année qui, pendant les périodes de fin d’années envahissent nos marchés et jouissent d’une promotion inégalable (1 carton acheté = 1 carton offert) : des inconnus dans la « galaxie » des breuvages, proches de la péremption (pour la plupart) ; cependant, nouveautés bien emballées, ils fascinent et suscitent la curiosité des amateurs de goût nouveau.

Les associations des consommateurs veillent au grain

Les responsables de l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) et de la Ligue des Consommateurs Togolais (LCT) sont descendus à plusieurs reprises sur les marchés. Dans certaines boutiques, le constat est amer : des produits périmés dans des rayons. Certains commerçants de mauvaise foi, n’hésitent pas à effacer la date de péremption mentionnée par le fabriquant.
« Nous invitons les populations à faire beaucoup attention pendant cette période. Des produits d’origines douteuses sont déversés sur les marchés », a averti Emmanuel Sogadji, président de la LCT.

Ce dernier a surtout mis l’accent sur les boissons, bref… les liqueurs, car c’est la période à grande consommation.

« Il y a même de liqueurs qui sont vendus dans des sachets. Ce sont de très mauvais produits, alors que les gens en raffolent. On retrouve souvent des gens autour de leurs plats, ces petits sachets de liqueurs en mains. Nous invitons la population à rester vigilante pendant cette période », a-t-il souligné.

Sur les étalages, plusieurs boissons sont frelatées, ainsi que des boissons en canettes d’origines douteuses.
« C’est la période des bonnes affaires. Il y a des produits que nous achetons à moitié prix ; vous achetez un carton et on vous donne un en plus, avec plein de gadgets. Nous autres, nous les revendons au prix normal au détail, et gagnons parfois plus de 100% », explique Aïcha (bébé au dos), revendeuse de canettes.

Pour Assad, un grossiste rencontré au grand marché de Lomé, ce sont souvent des produits longtemps stockés ou juste que la société veut s’approvisionner en nouveauté, qui sont liquidés. Mais le plus souvent la péremption est proche. Ça tourne souvent autour du premier trimestre de l’année nouvelle.

« Mais il faut reconnaître cependant qu’il y a malheureusement des gens malhonnêtes qui effacent la date de péremption et estampillent une nouvelle date. Ce sont eux qui intoxiquent la population, ils ne veulent rien perdre », déplore-t-il. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H