Bénin/Le budget de l’Etat/2016 voté mercredi par le Parlement, 1552,9 milliards de F.CFA

Le projet de budget de l’Etat/2016 a été examiné et voté mercredi par le Parlement béninois, équilibré en recettes et en dépenses pour le montant de 1552,9 milliards de F.CFA. 75 députés ont approuvé ce budget et 8 (députés de +L’Union fait la Nation+/UN/Opposition) ont rejeté le document.

Le budget/2016 est en hausse de 3% par rapport au budget/2015, équilibré en recettes et en dépenses pour 1506 milliards de F.CFA.

Selon Komi Koutché (ministre d’Etat, chargé de l’économie, des finances et des programmes de dénationalisation), « ce budget qui est de l’ordre de 1553 milliards de F.CFA est un budget ambitieux dans le sens du renforcement des grandes actions qui ont été entamé depuis 2006 et dont les effets et les impacts se font sentir dans tous les secteurs de la vie socio-économique du Bénin. J’en veux pour preuve, les grands indicateurs macroéconomiques comme un taux de croissance de plus de 5,5% ».

« Ce budget met l’accent sur un certain nombre leviers importants à savoir les infrastructures, l’emploi des jeunes, et le modèle social béninois qui est en bonne marche », a-t-il souligné.

« Le gouvernement assumera toutes ses obligations dans le cadre de l’organisation des prochaines élections. Nous allons poursuivre les instructions pour pouvoir mettre en place le financement qu’il faut », a promis M.Koutché.

La présidentielle du 28 février au Bénin, va coûter 15 milliards de F.CFA à l’Etat.

Ce montant avait été dégagé, suite à une « conférence budgétaire » tenue entre les membres de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) et les cadres du ministère des finances et de l’économie le 21 septembre dernier, conformément à l’article 107 du code électoral.

Pour les députés de l’+Union fait la Nation+, ce budget ne satisfait pas les besoins de nos populations.

« Il faut une autre politique pour notre pays. Il faut un autre budget pour satisfaire les besoins de nos populations. Maintenir l’ancienne politique, c’est choisir l’option d’aggraver la pauvreté, c’est continuer à pénaliser les pauvres comme le Gouvernement l’a commencé depuis 2008 », a martelé le président du groupe parlementaire +Union fait la Nation, Antoine Idji Kolawolé.

« Le Groupe parlementaire l’Union fait la Nation en appelle par conséquent à tous les députés pour des concertations, afin que le Budget de l’Etat devienne un instrument de justice sociale, d’aménagement équilibré du territoire, de renforcement de la cohésion nationale et d’instauration de la paix. C’est à ce prix que nous aurons accompli la noble mission que le peuple souverain nous a confiée », a-t-il ajouté. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24