Bénin-Présidentielle/Richard Sènou contre la candidature de Lionel Zinsou : « Nous cherchons un homme digne et intègre, un homme dont les valeurs éthiques et morales sont irréprochables »

L’ancien ministre et opposant Richard Sènou a ouvertement dénoncé ce jeudi, la candidature du Premier ministre Lionel Zinsou à la présidentielle de février au Bénin, estimant que ce dernier a été positionné pour « assurer les arrières du président Thomas Boni Yayi ».

Candidat des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE, la coalition au pouvoir), M.Zinsou (60 ans), banquier d’affaires franco-béninois, avait été désigné fin novembre dernier lors d’une rencontre restreinte entre des membres de la coalition au pouvoir et le président Boni Yayi.

« Nous cherchons un président qui va redorer le blason de l’institution qu’est la Présidence de la République, un homme digne et intègre, un homme dont les valeurs éthiques et morales sont irréprochables », a martelé Richard Sènou, face à la presse ce jeudi dans un grand hôtel de Cotonou.

Ce dernier a dénoncé « l’imposture » dont s’apprête le peuple béninois à assister les prochains mois.

Selon lui, M.Zinsou viendra au pouvoir « pour assurer les arrières du président Boni Yayi dont la politique au lieu d’amorcer les réformes qui devraient mettre le Bénin sur la voie du développement, n’a fait qu’enfoncer le pays dans un marasme économique accompagné de corruption, de gabegie, de clientélisme (…) ».

Reconnaissant du moins les qualités du candidat des FCBE, M.Sènou estime que M.Zinsou viendra assurer la continuité du régime en place.

« Les enjeux de développement, la sagesse dans l’exercice du pouvoir d’Etat sont des éléments qui doivent déterminer le choix du prochain président », a-t-il précisé.

Candidat à la présidentielle de 2006, Richard Sènou avait soutenu Boni Yayi au second tour de ce scrutin.

Nommé conseiller technique du président de la République, ce gestionnaire des finances publiques et ancien fonctionnaire de la Banque mondiale a également été ministre des travaux publics pendant quelques mois (novembre 2006 au 18 juin 2007). Richard Sènou, 65 ans, finira par rejoindre l’opposition, au lendemain du remaniement ministériel. FIN

De Cotonou, Olphyz KOUNDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24