Projet de Directive portant Charte Communautaire des PME/UEMOA: Des experts en conclave à Lomé pour plancher sur la dernière version

Une quarantaine d’experts sur le projet de directive portant charte communautaire des Petites et Moyennes Entreprises (PME) venus des 8 Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ont entamé ce mercredi à Lomé, deux jours de conclave en vue d’examiner la dernière version dudit projet, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

L’ouverture des travaux a été présidée par M. Bertin Félix Comlanvi (Conseiller au Bureau de Représentation de la commission de l’UEMOA/Togo) en présence de M. Joël Yameogo (Chargé des PME commission de l’UEMOA).

Cette réunion permettra à ces experts d’examiner la dernière version du projet de Directive portant Charte communautaire des PME, afin de le soumettre aux ministres en charge des PME des Etats membres de l’UEMOA, pour adoption.

Les participants à cette rencontre doivent vérifier la prise en compte des principales préoccupations de chaque Etat membre dans le document, identifier les éventuels obstacles à la mise en œuvre de la Charte Communautaire et formuler des propositions pour leur atténuation. Ils feront aussi le point sur les implications financières pour les Etats membres de la mise en œuvre de la Charte.

Pour M. Comlanvi, les Etats membres de l’UEMOA se sont engagés dans une dynamique de réaliser une croissance forte dans la durée en vue de créer des emplois et d’augmenter les revenus pour améliorer le niveau de vie des populations.

« A cet effet, les Etats cherchent à mettre à la disposition des acteurs privés dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires, les moyens de lever les contraintes qui pèsent sur les entreprises, notamment les petites et les moyennes entreprises », a-t-il souligné.

Le soutien préconisé revêt diverses formes dont l’amélioration de la compétitivité, la mutation du secteur non structuré vers l’économie moderne et le secteur formel, la mise en œuvre de plans de formation pour le personnel des PME.

« Face à ces enjeux, il est apparu nécessaire de mettre en place des règles consensuelles pour suppléer aux lacunes constatées, de manière à permettre aux PME de jouer pleinement leur rôle dans les processus de développement des pays. Celles-ci, consignées dans une charte, constitueront le nouveau cadre juridique et institutionnel traduisant des orientations stratégiques des politiques publiques relatives à la promotion et au développement des PME », a précisé M. Comlanvi.

« Il est à noter que les PME se sont imposées dans toutes les économies modernes comme un des principaux vecteurs de la croissance et de la création d’emplois. Leur développement est ressenti par tous les Etats membres de l’UEMOA pour l’accélération économique et la réduction de la pauvreté dans l’Union », a ajouté le Conseiller au Bureau de Représentation de la commission de l’UEMOA/Togo.

M. Joël Yameogo (Chargé des PME commission de l’UEMOA) a pour sa part précisé que l’adoption de cette charte communautaire des PME pourrait fortement impulser le développement d’activités économiques dans la sous-région et par conséquent, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté.

Notons que ce projet de Directive portant la Charte Communautaire des PME sera approuvé par ces experts au cours de ces deux jours et ensuite, adopté par les ministres sectoriels vendredi prochain.

Rappelons que l’étude relative à l’élaboration d’une charte communautaire des PME a été réalisée en 2009 et validée par les experts des Etats membres en mars 2010.

Le projet de Directive portant Charte Communautaire des PME, à son tour, a fait l’objet d’une appropriation par les départements et services de la Commission et a été validé par les experts membres en décembre 2013. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24