Projet d’appui à la restauration des forêts communautaires dans le canton d’Agou-Yiboè : Les différents acteurs impliqués dans sa mise en œuvre, sur le terrain ce vendredi pour une évaluation

Les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Restauration des Forêts Communautaires dans le canton d’Agou-Yiboè (environ 125 km au nord de Lomé) ont effectué vendredi, une visite de terrain sur les sites des forêts de Womévé et de Zionou, après avoir suivi une présentation dudit projet, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Objectif: Procéder à une évaluation générale du projet dans sa mise en œuvre, en vue de tirer les leçons des différentes réalités de la situation actuelle autour des forêts de Womévé et de Zionou.

Cette évaluation a permis aux différents acteurs d’analyser et d’apprécier les activités réalisées, les résultats obtenus et les difficultés rencontrées au cours de la mise en œuvre du projet.

Le Projet d’Appui à la Restauration des Forêts Communautaires dans le canton d’Agou-Yiboè a été élaboré par l’Ong CADO (Centre d’Assistance aux Démunis et aux Orphelins) et les communautés du canton d’Agou-Yiboè, et financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) à hauteur de 24.619 Dollars US (avec une contribution locale de 8.000 dollars Us), pour une durée de deux ans (Septembre 2012-Août 2014).

Ce projet vise à contribuer à la restauration des forêts communautaires de Womévé et de Zionou, à travers l’enrichissement des deux forêts en espèces forestières locales et le développement des activités génératrices de revenues au profit des communautés riveraines, afin d’assurer leur implication dans la gestion desdites forêts.

Ce projet est mis en œuvre dans neuf villages du canton d’Agou-Yiboè: Avédzé, Vessodi, Agoheo, Fiagbome, Pétsi, Blakpa, Makavo, Zionou, Anana Kondzi.

Ont participé à cette évaluation : les représentants des bénéficiaires, les autorités administratives et traditionnelles de la préfecture d’Agou, les directeurs des services techniques déconcentrés de l’Etat (Agriculture et Environnement), l’équipe technique de l’Ong CADO, ainsi que les responsables des organisations sœurs de développement de la préfecture.
« Globalement, le bilan est positif dans la mesure où les objectifs fixés, ont été atteints à plus de 80% », a affirmé Séna Komla Dzahini (Coordinateur de l’Ong CADO).

Selon lui, initialement prévue pour août 2014, la fin du projet a été différée d’un an, à cause des difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre.

« Il a été prévu d’abord de sensibiliser les communautés après une formation qui a été réalisée. Nous avons prévu également reboiser sur le site de Zionou , 5 hectares mais nous sommes arrivés à 7 et nous avons également prévu enrichir le site de Womévé », a-t-il souligné.

« C’est avec un sentiment de satisfaction que nous avons évalué ce projet, parce que le travail n’a pas été facile. C’est un exemple à suivre et, vu les résultats qui ont été présentés ce jour, nous félicitons l’Ong CADO et tous les partenaires qui ont accompagné ce projet. Nous sommes convaincus que cette forêt sera un prototype pour la préfecture d’Agou en général, et pour le canton d’Agou-Yoboè en particulier », a pour sa part souligné Alinou Agbéko (Directeur Préfectoral de l’Environnement/Agou).

Paul Kokou Nunyava (Préfet d’Agou), a quant à lui, encouragé et félicité l’Ong CADO pour avoir initié et élaboré ce projet, qui permettra de lutter contre les problèmes liés aux changements climatiques et à la dégradation de l’environnement dans la préfecture d’Agou. FIN

D’Avédzé, Ahmed MAESTRO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24