Journée mondiale de lutte contre le sida : Les activités officiellement lancées ce mardi à Atakpamé

Le monde entier a commémoré ce mardi, la 28è journée mondiale de lutte contre le sida. Au Togo, les manifestations ont été lancées à Atakpamé (chef-lieu de la région des Plateaux), localité située à environ 175 km au nord de Lomé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette journée est placée sous le thème national : « Eliminons la transmission du VIH de la mère à l’enfant au Togo ».

Ont assisté à la célébration : Dr Christian Mouala (Directeur Pays de l’Onusida), des autorités administratives, militaires, traditionnelles et religieuses. Des élèves étaient également présents à cette célébration sur le terrain du Lycée moderne d’Atakpamé.

Cette manifestation vise à maintenir la mobilisation, afin d’agir en faveur de la prévention et de la prise en charge globale.

Cette 28è journée mondiale de lutte contre le sida vise notamment à mobilier les populations dans tout le pays autour de la vision du Togo, la vision 2020 : obtenir zéro infection à VIH à terme échu, toucher au moins 40.000 personnes pour la campagne qui a démarré le 29 novembre et qui prendra fin le 4 Décembre.

Selon Prof. François Napo Koura (Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale), le Togo qui ambitionne d’être un pays émergeant en 2030 a opté pour la bonne santé des jeunes qui constituent le principal moteur de développement économique et social grâce au leadership du Chef de l’État qui a donné des orientations pour la lutte contre le VIH/Sida.

Il a invité tous ceux qui ont fait le déplacement à être des messagers de bonnes nouvelles afin qu’ensemble d’ici 2020 la transmission du VIH chez les enfants soit éradiquée.

Selon les récentes statistiques, les nouvelles infections ont régressé de 50% en général et de près de 63% chez les enfants. Plus de 38.000 PVVIH sont sous ARV. En plus, les décès liés au VIH/Sida ont baissé de 30% ces dix dernières années pour un taux de prévalence de 2,5% : 3,1% chez la femme et 1,7% chez l’homme. FIN

D’Atakpamé, Marc ATABRE

Savoir News, la maison de l’info